DES AMANTS DE L'ÉTERNITÉ À AINSI SOIT-ELLE

4 minutes de lecture

L'idée d'écrire « Les Amants de l'Éternité », à l'origine un scénario pour le cinéma, a commencé à germer dans mon esprit dans les années 1990 (1994 de mémoire), ceci à partir de la combinaison d'évènements qui, à cette époque, avaient traversé mon existence. L'imaginaire qui sommeillait en moi, à ce moment-là, m'avait permis d'architecturer cette histoire, une histoire qui me semblait belle, touchante, singulière, inattendue, émotive et pleine de rebondissements...
De plus, j'étais certain qu'elle bousculerait les cœurs.
Les nombreuses chroniques et avis présents sur BABELIO me démontrent que je ne me suis pas trompé.
______________________________________________________________________________________________
De quelle histoire s'agit-il ?
Il s'agit d'une intrigue sentimentale, mélangeant la science, l'histoire, le monde de la mode, la médecine, la généalogie, les expériences de mort imminente, l'ADN et bien d'autres sujets (voir un peu plus bas les hashtags).
Pour paraphraser la formule utilisée par Michel Bussi dans son ouvrage « La fabrique du suspense », il s'agit d'un roman « total » où presque tous les thèmes de la littérature sont présents (ainsi que quelques courtes séquences relatives à la nature humaine, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, voire passionnelle, virant vers un mystère provenant du passé).


Sans trop spoiler l'histoire, c'est d'abord une romance qui va devenir passionnelle avant de se fondre dans l'irrationnelle à travers le personnage d'Isabelle Tuttavilla (alias Isabelle Bohon), une prof de français qui invite Olivier Prevel, polytechnicien et docteur en astrophysique, à un vernissage au musée d'Orsay.
Au cours de la visite, tout dérape en raison de l'exubérante personnalité de la jeune femme (d'ailleurs, c'est une femme très étonnante). En fin de soirée, Isabelle, ayant toujours la main sur le cœur, se sent obligée de raccompagner Olivier chez lui (après qu'il eut abusé du champagne pour fêter son anniversaire). À l'intérieur d'un appartement cossu, elle se rend compte de la présence d'une bien surprenante horloge, car elle est étonnamment comparable à celle que possède sa mère dans un moulin qui se situe en Normandie. De plus, sur celle qu'elle découvre, il s'avère que ce meuble ancien présente d'étranges inscriptions au cœur du corps en bois se rapportant à la Révolution française.
À l'issue de longues interrogations sur l'existence de cette horloge dans cet appartement parisien, Isabelle va s'amouracher d'Olivier. Si Olivier, par sa formation scientifique, se veut rationnel et cherche à apporter des explications plausibles, on ne pourrait pas affirmer la même chose d'Isabelle qui, elle, est habitée par des rêves inquiétants et récurrents provenant du passé, puisqu'il lui semble revivre les derniers instants d'une femme qui fut condamnée à mort pour sorcellerie et qui fut brûlée vive au sein de la forteresse de Neufchâtel, en Normandie.

Au fil des jours heureux, la réalité va prendre le dessus, les deux amoureux s'obligeant à enquêter sur la matérialité de deux horloges jumelles, ce qui va les entraîner dans les méandres de l'histoire de France ; Moyen Âge au sein de la forteresse de Neufchâtel-en-Bray et au cours de la Révolution française. Ce qu'ils vont découvrir va les surprendre... surtout Olivier qui s'interdira de dévoiler à Isabelle un lourd secret qu'un prêtre lui aura révélé.
_______________________________________________________________________________________________________
C'est un roman à quadruple temporalité ; 1483 ponctuellement - 1793 ponctuellement -
2013 à 2020 et 2065 (épilogue)
________________________________________________________________________________________________________

SYNOPSIS
1483 : au sein de la forteresse de Neufchâtel, en Normandie, une jeune femme, accusée faussement de sorcellerie, est immolée par le feu.

2013 : au hasard d’une précédente rencontre, Isabelle et Olivier se retrouvent en toute amitié au musée d’Orsay. Ce soir-là, si le destin ne s’en était pas mêlé, Isabelle serait rentrée chez elle et Olivier aurait rejoint son appartement après une journée forte en émotion. Cette thèse serait beaucoup trop simple, car à la faveur du vernissage, Isabelle et Olivier vont s’éprendre l’un de l’autre.

Mais qu’est-ce que le hasard, lorsque Isabelle constate que la famille de son nouvel amoureux possède une horloge ancienne en tous points comparable à celle trônant dans le moulin de sa mère, d’autant que de mystérieuses inscriptions sont repérées sur la boiserie.

Cette idylle improbable va produire des bouleversements considérables, car leur passion va les entraîner dans une quête intemporelle et spirituelle, Isabelle rêvant d’une femme qui fut brûlée vive au Moyen Âge, sans compter qu’il existe une légende ancienne concernant une dame blanche qui hante une vieille ferme cauchoise détenue par les parents d’Olivier. Leur soif de connaître la vérité va les emporter dans les méandres de l’histoire de France et le dénouement de cette intrigue habitera l’esprit d’Olivier très longtemps, car il deviendra le dépositaire d’un lourd secret qui modifiera profondément sa vie.
_______________________________________________________________________________________________
Ce roman a été publié chez LIBRINOVA.
Il est disponible dans la plupart des librairies en grand format (520 pages), les boutiques en ligne en E-book (format EPUB) et sur AMAZON (format Kindle) au prix de 2,++ € au lieu de 7,99 €.

__________________________________________________________________________________________

THÈMES

AMOUR ; #amour #romance #fantastique #bayadere #passion

ARCHÉOLOGIE ; #chapelle #eglise #fouillesarcheologiques #CRAHN #squelette

ASTROPHYSIQUE ; #physiquequantique #telescope #jameswebb #hubble #nasa #observatoiredeparis #obervatoiredemeudon

BEAUX-ARTS ; #beauxarts #ecoledesbeauxarts

CHAMBRE DES DEPUTÉS ; #chambredesdeputes #deputes

COMÉDIE ; #comedie #comedieromantique #vaudeville #humour

DAME BLANCHE ; #dameblanche #legende #cauchemar

DANSE ; #danseclassique

GÉNÉALOGIE ; #genealogie #genetique #archeologie

GENRE ; #romance #fantastique #thriller #voyagetemporel

HÔPITAL ; #hopital #pitiesalpetriere #latimone #chirurgien #coeur #cardiologie

LEGENDE ; #légende #dameblanche #sorcier

LIEUX CITÉS;
PARIS ; #paris #lasorbonne #observatoiredeparis #museedorsay #parcmonceau #arenesdeluteces
NORMANDIE ; #normandie #seine-maritime #neufchatelenbray #bully #rouen #offranville
CORSE ; #corse #prunellidifiurmorbo #ghisonaccia #ajaccio #bastia #calanchesdepiana #tourdecorse
SUD DE LA FRANCE ; #marseille #aixenprovence
USA ; #losangeles

MANNEQUINAT ; #mannequin #topmodele #topmodel #podium #paris #milan #newyork #mode

MÉDECINE ; #agencedebiomedecine #transplantation #organes

MORT ; #experiencedemortimminente #pimvanlommel #tunnel #lumiere

MOYEN-AGE ; #estrapade #question #torture #sorciere #inquisiteur #bruleevive #bailli #baillidecaux #bourreau #malediction #bucher

MUSIQUE ; #piano #premierprixdeconservatoire #radiohead #creep #mozart #pinkfloyd #thegreatgiginthesky #beethoven #ludovicoeinaudi #einaudi #nuvolebianche #veroniquesanson #chopin

PEINTURE ; #museedorsay #expositiontemporaire #expositionpermanente #peternicolaiarbo #odin #freyja #walkirie #valkirie

PERSONNALITÉS ; #louisxi #annedefrance #robespierre #danton #fouquiertinville #charlottecorday #sanson #stanislasmariemaillard


RÉVOLUTION FRANÇAISE ; #prisondelabbaye #massacre #guillotine #placedelarevolution #tribunalrevolutionaire #leprocope #procope #justice

SCIENCE-FICTION ; #metavers #robots #IA #gantshaptiques #combinaison

SENSUALITÉ ; #sensualite #pudeur #erotisme #passion #bijoux #cadeaux #collier #surprise

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire hervelaine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0