Étape n°1 : Le train
Dans un TER de la ligne Nice-Marseille, un homme entre et clame dans un des wagons du train :
— S'il vous plaît, je vous demande juste une minute d'attention. Je vous en prie, j'ai besoin de la somme exacte de treize euros et soixante-dix centimes. Ma carte bleue a été avalée au distributeur, et je ne peux pas rentrer chez moi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'avancer cet argent ? Je vous en prie !
Après un instant de silence, une femme ouvre son portefeuille et lui tend un billet de vingt euros.
— C'est très gentil à vous madame, mais c'est trop.
— Gardez tout, lui dit-elle.
— Je vous remercie infiniment madame. Je... Je trouverai un moyen de vous rembourser.
— Non, dit-elle en secouant la tête. C'est pour vous, rentrez chez vous.
L'homme acquiesce avec un sourire, avant de disparaître dans le wagon suivant.
Un autre homme qui a assisté attentivement à la scène se tourne vers sa femme.
— T'as entendu ça chérie ? Tu crois que c'est vrai son histoire ?
— Je ne sais pas chéri, lui répond-elle. Peut-être que c'est vrai après tout.
Elle hausse les épaules et retourne à sa lecture, visiblement moins intéressée par la scène que son mari. Il se lève pour ramasser un morceau de papier.
— Regarde il a perdu ça, dit-il en dépliant la feuille. C'est écrit :
« Ainsi débute votre voyage,
et avec lui le chronométrage.
Le prix de ce billet
Vous devrez deviner.
Un nombre porte-bonheur
Vous emmènera dans une ville en fleur.
Rendez-vous où les histoires se croisent
Prochain indice grâce à l'ardoise. »
— On dirait une chasse au trésor ! J'adorais y participer étant plus jeune, dit-il les yeux pétillants.
— Oui, et moi j'adorerai finir mon livre.
— Qu'est-ce que j'aimerais savoir ce qu'il y a comme trésor à gagner !
— Ta curiosité te perdra, je te l'ai toujours dit, lui répond-elle en fermant son bouquin. Je ne pense pas que ce soit quelque chose d'exceptionnel, sûrement un truc organisé entre collègues de boulot – elle regarde sa montre – on arrive dans une heure, j'ai hâte de pouvoir enfin profiter des vacances !
Annotations
Versions