Avoir du nez

Une minute de lecture

Moi je suis Rose. On m’a appelée comme ça parce que je suis une petite fille, je suis donc née dans une fleur. J’ai deux sœurs nées en même temps, Capucine et Violette. Y’a pas encore de garçon chez nous et je préfère : ils naissent dans un chou et j’aime pas le chou. Surtout j’aime pas l’odeur du chou !

Celle de mon Doudou le lapin fait hurler maman qui cherche toujours à le laver. Alors je l’cache. Moi j’aime bien son odeur de main, son tissu râpé et ses trous ; j’mets mon nez dedans , je me respire et ça m’rassure.

J’suis comme un p’tit chien à renifler, toutes les odeurs m’attirent surtout celles des fromages. Capucine et Violette font les dégoutées mais moi j’adore les très forts avec des taches bleues, les crémeux, , les « qui puent» comme dit papa.

J’arrive pas toujours à me souvenir des noms mais j’sais bien montrer ceux que j’aime . Seulement un jour maman m’a interdit de montrer du doigt. Elle a dit que c’était impoli en me faisant les gros yeux ! Et maman elle a l'oeil pour c'qu'on fait qui faut pas faire .

Quand la tante Mathilde est venue à Pâques, que le plateau est arrivé sur la table, je lorgnais sur le rond à croûte orange, mon préféré. J’me tortillais sur ma chaise, j’étais bien embêtée ! J’savais plus comment il s’appelait et j’retenais mon doigt ; alors j’ai dit :

-j’veux de celui qui sent le pied !

Y’a eu un grand silence. Puis un immense éclat de rire. Depuis je sais son nom et j’l’aime toujours.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire JAC LYNN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0