Le secret de Magdeleine

Une minute de lecture

C'est la guerre. Des années que ça dure. Au front, les hommes peinent et faiblissent. Les dirigeants en sont donc réduits à envoyer de jeunes garçons tout juste sortis de l'enfance se faire massacrer au combat. À l'usine pour garçons de René-Paul, les convocations vont bientôt tomber. Les effectifs seront réduits de moitié.

Cela fait trois ans que Magdeleine, quinze ans, vit à René-Paul sous les traits de son frère Edgar décédé dans une embuscade avant d'arriver à l'usine. Seuls son voisin de lit, Léandre, un adolescent de son âge et le petit Bertin sont au courant de son mensonge. Et elle a bien besoin de leur soutien pour que son secret reste à l'abri.

Cette convocation est une source d'angoisse encore plus intense pour Magdeleine car si sa dissimulation est découverte, c'est la peine de mort qu'elle encourt, sans même avoir eu le temps de mettre un pied sur le champ de bataille sanglant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Angelinnog ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0