Nohant

Une minute de lecture

Il est temps de rendre visite à mes aîeux, ceux du sud du Berry, ceux dont les superstitions sont de chaque instant, ceux qui vécurent dans ce pays de la sorcellerie, et on peut-être eu droit au bûcher pour avoir soigné la famille avec les plantes médicinales ou les voisins qui avaient besoins frequemment du rebouteux.

Tout le village était invité. Aurore était arrivée depuis peu à Nohant, l’occasion de la présenter aux villageois et villageoises.

Enfin officiellement car cela faisait plus de dix jours déjà qu’elle gambadait dans la campagne berrichonne, un carnet à la main, toujours prête à écrire.

Peut-être écrirait-elle des livres plus grande.

Aurore, Aurore, quel nom pourrait-elle emprunter ? se demandait sa grand-mère.

Auteure, pas sûr que ce soit un métier pour une femme, réflexion faite, à moins qu’elle utilise un nom d’homme ! Elle devra mener une rude bataille contre ce monde d'homme, ce gouvernement sourd qui fait la vie dure aux femmes, celles qui revendiquent haut et fort comme cette baronne qui resiste aux injonctions de ces politicards et mène un rude combat de chaque instants pour les droits des femmes.

Elle verrait bien plus tard, car pour le moment, il était temps de vivre pleinement dans cette champagne berrichonne, autour de cette Mare au Diable si angoissante avec la compagnie de la petite Fadette, de François, de Consuelo et de tous les autres gens simples du village. Sa grand-mère lui interdisait fortement de traverser ce lieu avec une bouée. Des noyades se comptaient déjà trop, en ce lieu maudit, mais notre jeune fille était un vrai garçon manqué et était libre en cet endroit devenu chère à son coeur, loin de la vie parisienne.

Gageons que la bonne Dame a peut-être même fait office d'arbitre dans les petits conflits du voisinage.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire NINA BOUIN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0