L'anniversaire d'Aliénor

4 minutes de lecture

La salle à manger est plongée dans l'obscurité. Ce sont les cinq bougies piquées sur le gâteau qu'apporte Aurélie qui viennent éclairer faiblement l'endroit. Nous chantons tous en choeur :

- Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire, Aliénor ! Joyeux anniversaire !

La vieille femme pose l'assiette contenant la pâtisserie sur la table et murmure à la petite fille aux yeux bleus :

- Faîtes un voeu avant d'éteindre toutes vos bougies.

L'enfant acquiesce et ferme ses grands yeux bleus. Un silence de quelques secondes s'installe avant qu'elle ne les rouvre pour souffler de toutes ses forces sur les petites flammes. Une fois qu'elles sont toutes éteintes, nous l'applaudissons chaleureusement pendant que Calista tire les rideaux pour laisser le soleil illuminer à nouveau la salle à manger.

Je m'approche de ma fille et carresse sa jolie chevelure blonde coiffée d'un cercle de tête en argent. Nous nous sourions mutuellement et je lui annonce :

- Voici le cadeau que nous avons commandé à ton grand-oncle et à ta grande-tante.

Mathieu lui tend un grand livre à la reliure bleue ornée de motifs argentés. Notre fille le prend entre ses mains et l'observe avec curiosité. Je lui explique :

- C'est un livre sur le culte de Neptune. Tu as pour destin de devenir un jour la reine de Lakisle. Tu dois donc tout savoir sur la religion de tes futurs sujets.

Ses yeux bleus s'écarquillent d'émerveillement et elle ouvre aussitôt l'ouvrage. Elle découvre une feuille glissée entre deux pages sur laquelle est écrit :

"Pour la bien-aimée princesse Aliénor. Joyeux anniversaire à vous ! Nous vous embrassons tendrement.

Leurs Majestés Doris et Jasmine"

Mon second enfant l'informe :

- J'ai reçu un cadeau similaire il y a quelques années. C'était un livre sur le culte de Cérès. Je l'ai toujours.

- Pourrais-tu m'aider à lire le mien Alain ? lui demande sa petite soeur. Je ne sais pas encore bien lire. . .

- Bien sûr ! accepte-t-il en carressant affectueusment ses longs cheveux dorés.

Ces deux-là ont les mêmes yeux bleus qu'ils ont hérité de moi. La couleur de leurs chevelures est cependant différente. Alain a les cheveux châtain clair de son père.

Leur aîné fait le tour de la table et tend ses deux paumes fermées à sa benjamine en lui disant :

- Choisis une main.

Elle touche la droite et il l'ouvre en la félicitant :

- Bien joué, petite soeur !

Un dauphin en bois repose dans sa paume. Il lui explique :

- Les dauphins sont des animaux symbolisant toute la positivité de la vie. Ils partagent tes qualités. Ils sont également l'un des animaux fétiches du dieu Neptune. Il pourra veiller sur toi à travers lui et moi aussi. Garde-le toujours avec toi.

Il pose l'objet dans sa petite main et referme ses doigts dessus avant d'ajouter :

- C'est moi qui l'ai sculpté spécialement pour toi. Il ne vaut pas grand chose matériellement, mais il est d'une valeur sentimentale inestimable.

Elle acquiesce et s'exclame :

- Merci !

Alexandre lui rend son sourire. Il est déjà un bel adolescent de treize ans. Son amie se dirige à son tour vers ma fille unique en tenant par la main son cadet. Ce dernier est un enfant de sept ans aux cheveux roux coupés au carré, au visage parsemé de tâches de rousseur et aux grands yeux bleu violacé. Ils sont suivis de leurs parents et de leur oncle paternel. Silvia passe autour de son cou un collier en argent dont le pendantif n'est autre qu'une perle en déclarant :

- Voici notre cadeau. Maman affirme que les perles ont des propriétés apaisantes et soignent les maladies mentales. L'argent, quant à lui, a des propriétés germicides et bactéricides.

- Merci !

C'est au tour de Fidel de présenter son cadeau à Aliénor. Il pose sur la table un panier et l'ouvre. La petite fille se penche pour observer son contenu et ses yeux s'illuminent lorsqu'ils tombent sur le chiot qui est couché à l'intérieur. Elle demande au brun :

- Est-ce que je je peux le prendre dans mes bras ?

- Bien sûr ! C'est votre nouveau compagnon. Les Akita Inu sont connus pour être les chiens les plus fidèles envers leur maître. Traitez-le avec amour et respect et il saura se montrer reconnaissant.

La jeune princesse prend délicatement l'animal entre ses mains et vient frotter son nez contre son museau. Fidel poursuit :

- J'ai obtenu l'autorisation de vos parents pour vous l'offrir. Je me suis dit qu'il vous faudrait un compagnon loyal pour vous accompagner dans votre futur royaume et veiller sur vous là-bas. Je pense qu'ils partagent mon point de vue.

Mathieu et moi acquiescons. Aliénor se tourne vers nous tous et nous adresse ces mots :

- Merci à tous ! J'ai vraiment la meilleure famille du monde !

- Ce serait plutôt à moi de dire cela, rétorqué-je doucement. Je n'étais qu'une pauvre orpheline perdue dans ce monde cruel il y a quelques années et me voilà maintenant entourée d'une famille aimante sur laquelle je peux compter en toutes circonstances. Merci infiniment pour tout !

Mon époux prend ma main dans la sienne et la serre tendrement. Je ferme les yeux et pense :

"J'ignore si c'est la déesse que j'adore ou le dieu que vénérait ma mère et à qui elle a demandé de me protéger cette nuit-là qui a veillé sur moi pendant toutes ces années et m'a procuré tout ce bonheur. . . Pourquoi pas les deux ? La déesse Diane a bien veillé sur mes trois accouchements et la naissance de chacun de mes enfants. . ."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0