J’en ai vécu des fins de sites, des naufrages de forums, des effondrements de plateformes, de pulvérisations d’agoras. Bon, me voilà encore pris dans la tourmente d’une désorganisation, voire d’une possible dissolution. Chacun réunit ses affaires, les enfourne à la va-vite dans un vieux paquetage de toile kaki. Ambiance « fin de colo ». Comme à la fin des camps d’ados, on s’échange ses adresses en se demandant si ce sera vraiment utile...
—Tu m’écriras ?
—Ouais, ou bien on se retrouve sur FesseBouc ?
—Sur FB ? Moi, je suis insta !
—Ben moi, des fois, je vais sur Pinterest, pour les photos.
—Moi, je suis encore sur Myspace... Mais c’est le désert depuis longtemps.
—Moi, je vais pas traîner dans les poubelles du net, j’ai mon site perso, il est nickel, normal y a personne dessus ; à part moi.
On en était là de nos propositions, quand quelqu’un (ou quelqu’une), lança une proposition qui me parut un peu compliquée à mettre en œuvre :
—Et si on créait notre propre plateforme ? On se trouverait un serveur pas trop fréquenté, on se planque dessus, discrètement, sans se faire remarquer, genre php, avec une base de données fiable... Qui c’est qui s’y connaît un peu en codage de site ?
—Ben, pas moi, j’ai déjà donné. C’est trop la galère !
—Pas moi non plus, j’y connais rien !
—Moi, j’ai pas le temps.
—Moi, j’ai déjà du sursis pour piratage de serveur...
—Mais on ne piratera rien ni personne ! On se cotisera pour s’offrir un vrai site !
—J’ai pas un rond...
—On pourrait lancer une cagnotte en ligne ? Ça marche bien ça, les cagnottes.
Comme vous voyez, la création d’un site communautaire n’est pas simple à réaliser. Mais je sais d’expérience que c’est possible ! Il suffit pour ça d’un peu de bonne volonté !
—Qui a de la volonté ?
— ?...