L'enfant-lune
La lune s'attarde encore pour caresser de sa main, la lumière de la peau blanche d'un enfant parfait.
Il dort profondément, comme seuls savent dormir les enfants à cet âge. Roulé en boule, dans les bras creux de la mousse légère, cet enfant ne sait rien du monde. Il n'a pas de passé, pas d'histoire, qui nourrissent son âme, parce qu'avant que la lune ne passe, il n'était encore qu'un rayon d'icelle.
Elle est sa mère.
Un bambin, c'est un cadeau qu'elle fait parfois à la Terre des Hommes : un enfant parfait creusé dans sa lumière et de naissance secrète.
Les loups rôdent qui le protègent. Le sommeil structure la conscience du bébé et son âme d'innocent. La lune passe et le laisse à regret, il faut bien qu'elle s'y fasse…
Ses enfants fécondent le cœur des hommes, c'est leur raison d'être d'amour, de douceur, de patience, ils soignent et nourrissent l'âme des rêveurs. Ces tendrons de lune chuchotent des émotions et des fantaisies dans l'esprit des poètes.
Mais celui-là, pour l'instant, dort encore.
Le jour se lève et le soleil à son tour veille et caresse le petit, comme il l'a promis à sa mère.
Un oiseau qui glissait d'air en air, s'est laissé guider vers ce bébé-lune, cet enfant-rêve.
Son odeur de lait, de sucre et de myrtilles, attise la joie de l'oiseau en service ; quand suffisamment, il l'a regardé, il file remplir sa mission.
Rasant le sol et se jouant des obstacles, il vole. Il remonte la piste des hommes. Un chemin le conduit au village voisin. Vers une maman comme un nid, que la lune a choisi pour son ange.
C'est une femme jolie qui flotte dans un rêve qu'elle fît il y a longtemps. Un rêve d'amour, un rêve de nourrisson, comme un trésor à défendre.
L'oiseau, bleu couleur d'un ciel, emblème du bonheur de tous les contes, vient pépier à l'oreille de cette mère sans charge, hantée par un songe. D'hésitations en ravissements, la femme réalise que l'oiseau l'attend : il se pose çà et là, la regarde, s'envole et parade un plus loin dès qu'elle bouge vers lui.
La jeune dame finalement se décide à suivre l'oiseau bleu.
Elle ne marche pas longtemps, son idéal est tout près : dans la mousse, au pied d'un chêne ; elle l'a trouvé.
Un enfant parfait, qui fait gonfler son cœur.
Elle sait qu'il est pour elle, elle l'a toujours aimé.
Chaque nuit, quand le disque éblouira le ciel, l'enfant ira courir dans sa lumière ; et la mère qui l'élève lui parlera de la lune, sa mère. Il sera nourri d'amour et de rêves : la lune a bien choisi et voilà, son petit être sera une des muses du monde.
Annotations
Versions