Suis-je un artiste ?
Une question fulgurante m'a frappé au visage. Suis-je un artiste ?
Une première reflexion me pousse à dire que je le suis. Je pratique la musique depuis mon plus jeune âge. J'écris, humblement, de petites oeuvres, poèmes, hsitoires. Je ne suis pas un grand artiste, je ne le serai probablement jamais, mais je m'exprime par ces moyens.
Mais alors, cela veut dire que toute personne qui ne crée pas d'oeuvre n'est pas un artiste ? Il faut donc être auteur, acteur, peintre, sculpteur, saltimbanque, ... pour se dire artiste ?
Pourtant, quand je vois certaines personnes capables d'usiner des pièces complexes qui ne formeront qu'un tout, des ébénistes, des tourneurs, des fraiseurs, des soudeurs, capables de monter des structure inimaginables, je suis toujours épaté par leur capacité à contourner les caprices de la nature.
Et que dire de ces ingénieurs avant l'heure qui ont créé les plans de bâtiments millénaires, pyramides, arches, ponts, temples, ... tous plus grands et beaux les uns que les autres, et qui laisseront ensuite le champ libre aux peintres et sculpteurs pour les décorer à l'envie ? Pourtant ces personnes n'auront pas touché la moindre pierre de leur création, ils ne se seront servis que de leur imagination.
Alors, du coup, c'est quoi, être artiste ?
Utiliser son imagination, pour créer une oeuvre, que ce soit un objet physique ou une pensée, qui pourra ensuite être partagée, et pourra grandir, dans les bras de son géniteur ou dans celui d'autres artistes.
Aujourd'hui, je pose ici mes idées, petites pierres, qui pourront peut-être un jour être utilisées pour aboutir à une plus grande oeuvre.
Je ne serai peut-être plus de ce monde physiquement, mais je serai toujours présent quelque part.
Voilà ce que c'est, être un artiste. Laisser une trace sur ce monde de notre passage.
Tout comme l'ont fait ces hommes dans la grotte de Pech Merle en dessinant ce poisson ou ces cheveaux avec leurs doigts.
Nous ne connaîtrons jamais leur nom, ni la signification pour eux de ces dessins.
Mais nous imaginerons, et nous utiliserons cette imagination pour conduire la notre vers d'autres horizons.
Annotations
Versions