Année 2024, année du renouveau ?

3 minutes de lecture

Je vois beaucoup de personnes sur les différents réseaux sociaux faire leur résumé de l’année 2023 pour en faire un retour d’expérience et repartir sur de bonnes bases en 2024.
Je me suis dit, pourquoi ne pas se prêter à cet exercice ? Donc … allons-y.

Commençons comme de droit par la fin de 2022, pour comprendre le démarrage de 2023. Un quasi-burn-out, un licenciement économique, et probablement le déclencheur le plus important de cette partie de ma vie. Quitter ce travail m’a permis de commencer une nouvelle phase de réflexion.

Donc, je commence 2023 chez moi, seul pendant que ma famille part tous les jours. Et avec un coaching individuel qui a été l’occasion de me poser les bonnes questions sur mon avenir professionnel. Moi qui n’ai jamais connu de vraie pause, j’y suis maintenant contraint. Par mon coach, qui me dit de patienter avant de me lancer dans le grand bain du marché du travail. Par le marché du travail, qui est au ralenti.
Je disparais quasiment des réseaux sociaux. Par protection, pour ne pas sombrer dedans, rester connecté sur mon écran. Je me force à sortir de chez moi.

La vie est parfois faite de tunnels sombres qu’il faut savoir traverser. Cela m’avait inspiré ce texte.
https://www.atelierdesauteurs.com/text/1728482013/pensees-profondes/chapter/652639

J’en profite pour passer mon niveau de moniteur d’apnée. L’eau, mon élément. Mon moment d’oubli, d’abandon, de défoulement. Une première réussite pour cette année 2023.
Si vous voulez découvrir ce milieu aquatique, je vous conseille de lire cet excellent livre.
https://www.atelierdesauteurs.com/text/642514498/reponse-a--critique-literaire--/chapter/653181

Milieu de l’année. Les crises de couple se multiplient. Ça devient compliqué. Crise après crise. Rendez-vous chez un psychologue pour nous deux, chez un autre pour moi seul et ma gestion de la colère.
Peut-être le meilleur conseil que j’ai reçu. Il n’y a pas forcément de beaucoup de séances pour recadrer et replacer juste certains curseurs au bon endroit.
N’hésitez pas. Allez parler à un professionnel, qui aura les outils pour vous guider ! Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, même pour un homme !

La bascule de l’année. Le décès de ma belle-mère. Ma femme, qui était proche également du burn-out, mets sa priorité sur sa maman.
Je dois prendre le relais sur tout le reste. Je me réveille. Au sens propre comme au figuré, et je prends mes responsabilités.
Gérer la famille. Gérer tout le parcours administratif du décès (et croyez-moi, entre l’hôpital, le cimetière, l’église, la mairie, le notaire, les assurances, les retraites, les banques, … il y a du monde à gérer).
Mon couple se répare petit à petit sur cette pierre posée au sol.
https://www.atelierdesauteurs.com/text/623579520/plume-de-chevalier/chapter/653870

Plus le temps d’écrire, plus le temps d’aligner les mots. Et je n’en ai plus l’envie. Les phrases ne viennent plus. Je n’ai plus d’inspiration.
Jusque-là, je trouvais l’inspiration dans mes peines, dans mes douleurs. Il va me falloir me réinventer, me redécouvrir, apprendre de nouveau à écrire, à partir de mes progrès cette fois, à partir de mes joies.

Arrive septembre. J’ai retrouvé un travail. Je suis content. Un vrai défi, j’en avais besoin. Une remise en question, de nouvelles limites à explorer.
Première semaine, premiers signes, premiers drapeaux rouges. Mon manager est toxique. Je m’accroche, j’en parle à ma hiérarchie, qui dit prendre le sujet au sérieux et regarder ce qu’il est possible de faire. Une amélioration est visible, pendant quelques semaines.
Et tout repart en vrille. Je mets fin à ma période d’essai. Et croyez-moi, il en faut, du courage, pour mettre fin à sa période d’essai, et rentrer chez soi.
Ma femme s’inquiétait pour moi, elle a été tellement heureuse quand je lui annoncé mon intention.

Je sais maintenant que je peux relever de grands défis, car à part cette personne, tout était parfait. J’avais repris de main de maître un premier pilier de l’équipe, le deuxième était en cours, le troisième planifié. En deux mois, que dire de plus, c’est une trajectoire parfaite.
A moi maintenant de repartir de l’avant, et de trouver le travail de mes rêves.

Je réactive mes réseaux, je cherche, … Plusieurs pistes sont en cours.
2024 sera l’année du renouveau. Tout est en marche. C’est pour très bientôt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lancelot_WK ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0