Découverte
Je dévalais à toute vitesse sans pouvoir me raccrocher à quoi que ce soit. Même pas à ma dignité, avec les hurlements de filettes que je venais de pousser.
La descente me parut interminable. J'étais couvert de toile d'araignées. J'avais horeur de ces bestioles velues avec trop de pattes pour moi.
J'atteris brutalement et mon coccyx se rappela à mon bon souvenir. Je grimaçais et me demandais si je devais ouvrir les yeux, ou si j'étais mieux à attendre pour ne pas voir la mort arriver. Haut les coeurs ! Je pris mon courage à deux mains et regardais autour de moi. Forcément, il faisait noir et je ne voyais rien.
Je m'époussetait en ayant l'impression de sentir grouiller sur mon corps, puis tatonnais mes poches. Enfin une bonne nouvelle, je n'avais pas perdu ma lampe. Je l'allumais, toujours peu confiant sur mes chances de survie.
Oh putain ! J'avais de vrais merveilles sous les yeux. Les murs scintillaient de milles feux, ils étaient recouverts d'or et semblaient incrustés de pierres précieuses.
Vu la disposition de l'imposante statue à ma gauche, je n'étais pas arrivé par l'entrée officielle mais par celle des artistes ... Je repérais un système d'éclairage à huile et sortis mon briquet pour l'allumer. J'eu de la chance, la crypte fut illuminée en quelques secondes. J'en restais bouche bée. J'observais les moindres détails autour de moi. Les gravures et les symboles représentaient l'histoire de mon peuple.
Je secouais vivement la tête pour me ressaisir. Je ne pouvais pas me laisser distraire, même si j'en mourrais d'envie. Je devais revenir à ma priorité qui était cette saleté de trésor.
Annotations
Versions