Papotages et cancans
de sortilège
Contrainte : écrire un texte nul sous contrainte ! C'est pas de la tarte !
Table des matières
En réponse au défi
Défis estivaux #6
Chasseuses des internets, croiseurs des vacances, autoroutes de l'information sur les bouchons,
Sans plus attendre, décirons nos granges à miel pour découvrir le sujet de la semaine :
Bruits de couloir
La rumeur est impitoyable, mais aussi incontournable. Canard, potin, ragot, racontar, ouï-dire, commérage… ses synonymes sont nombreux et ses déclinaisons en argot selon la profession sont multiples. Tuyau coudé ou fuite confidentielle, un bruit de couloir, c’est une vérité qui ne s’embarrasse pas d’elle-même pour frapper plus fort.
Quand la rumeur fait du bouche à oreille, on peut en profiter pour explorer la concaténation, qui est une succession d’anadiploses et qui se rapproche de la dorica castra, sauf qu’on répète un groupe de mots, pas uniquement un son. Et là, j’ai perdu tout le monde.
La comptine Trois p’tits chats dans laquelle on prend le dernier son du vers précédent pour le placer au début du vers suivant est une longue dorica castra. Ça va toujours mieux après une comptine.
Dans l’exemple suivant “Jojo a été sévère avec le petit. Alors le petit, forcément, il est allé pleurer auprès de Mimi. Et Mimi, tu la connais, elle a texté Dédé…” chaque début de phrase reprend la fin de la phrase précédente, ce sont des anadiploses qui se succèdent pour former une concaténation.
- Option travers d'écriture : le dire littéraire.
Derrière ce nom barbare, expliqua-t-il, se cache une pratique souvent décriée. C’est, reprit-il après s’être interrompu lui-même, la tendance, chez les plumes primesautières, à chercher à tout prix des synonymes du verbe dire en tant que marqueur de dialogue. Pourquoi ? s'interrogea-t-il devant l’éternité d’un écran bleu de la mort. C’est simplement, narra-t-il, pour éviter un autre pseudo péché cardinal de l’écriture : la répétition, asséna-t-il. Pour une fois, saliva-t-il, vous avez l’autorisation d’y aller à la louche, de préférence avec les synonymes les plus grotesques possibles. Lâchez-vous un bon coup, flatula-t-il, et qu’on ne vous y reprenne plus jamais. Ou pas, c'est aussi un style et rien n'est sacré.
- Option mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :
propagande, nuée, érable, tordre, péremptoire, picaresque, camembert, épitaphe
Comme d'habitude, les options sont optionnelles. Vous pouvez vous contenter du sujet principal ou tout faire en même temps parce que vous êtes multitâche.
Longueur : C'est vous qui voyez.
Genre : Pas mieux.
Citrouillisation du défi : mardi 8 aout aux alentours de minuit, heure de Sainte-Anastasie-sur-Issole.
Bonne inspiration !
Commentaires & Discussions
Si Balbusard le dit... | Chapitre | 13 messages | 1 an |