Amants désunis
Cher amour d’un temps passé,
Nous n'avons pas choisi de nous aimer, c'est la vie qui en a décidé ainsi. Le jour où nos regards se sont croisés, nous avions déjà compris que nous serions liés, et comme deux aimants qui s'attirent, nous n'avons pas pu nous repousser. Dans les bras l'un de l'autre, nous nous sommes abandonnés langoureusement et passionnément. Le temps nous était précieux, conscients qu'il nous était compté. Nos rencontres tenues secrètes et bien protégées nous ragaillardissaient et c'est toujours avec sagesse et sérénité que nous reprenions le cours de nos vies.
Nous ne nous étions rien promis, toi et moi liés par le feu sacré du mariage, et chacun de nous déjà parent de plusieurs enfants. Le temps s'est écoulé sans jamais éroder l'amour qui nous unissait et sans jamais trahir notre terrible secret. L'âge est venu et avec lui nos rencontres se sont espacées mais le plaisir de se retrouver ne s’est pas émoussé. Comme il est bon d'avoir encore à se remémorer les instantanés de notre histoire passée, bien cachée, et sans n’avoir jamais rien eu à exiger de l'un ou de l'autre, ou même à devoir se faire des reproches. Nous avons accepté cette vie parallèle, qui nous donnait la force et le courage de faire face à nos obligations. Nous étions les amants de l'ombre qui n'avaient pas le droit de s'afficher dans la lumière sans prendre le risque de générer de la souffrance et de la tristesse car nous nous savions l'un et l'autre aimé par nos conjoints.
Par ces mots, je veux te dire combien j’aime me rappeler ton regard enflammé, tes tendres baisers, tes bras s'enroulant amoureusement autour de mon corps attentiste, les mots doux que tu murmurais inlassablement à mon oreille. Je n’ai rien oublié ! Sont incrustés au plus profond de ma mémoire et dans chaque parcelle de mon corps, chacun de ces précieux moments que nous avons su protéger.
Aujourd'hui tu n'es plus là, tu es parti pour cette aventure dont on ne revient pas. Moi, je regarde par-dessus mon épaule et je souris à la vie en lui disant merci de m'avoir permis de vivre cet amour interdit.
.
P73
Annotations
Versions