Je vais au cinéma

Une minute de lecture

24 rue de l'Étoile de mer. Première nuit dans mon nouveau studio. Je suis installé à mon bureau (une planche posée sur deux simples tréteaux) et je t’écris.

Le bail a été signé ce matin. Une fois le proprio parti, je sautais sur mon lit. Y’aurait tellement de choses à raconter pour cette seule première journée.

Et dire qu'il y a six mois, ma vie était si différente. Je m’demande ce que tu fais en ce moment…Je suis allé au cinéma, voir un truc, n’importe quoi. J’m’en foutais, fallait pas que ça m’parle pas de toi et moi, tu vois.

J’suis bien tombé, vraiment. C’était l’histoire d’un type qui meurt dans une drôle d’affaire. Moche l’affaire. Je dois dire que ça m’a captivé. Ça faisait longtemps que j’avais pas passé un si bon moment au cinoche.

Générique de fin. Je reste un peu. Et là, au premier rang, un jeune mec tout seul qui m’fait de l’œil, en sortant. C’était pas innocent. Non pas innocent, j’te jure. J’suis bien tombé, vraiment.

J’suis sorti le dernier. Dans le hall, le mec avait déjà disparu. J’sais pas ce qui m’ a pris, au lieu de rentré chez moi, j’ai marché. J’ai pris la petite rue des Lilas, puis celle des écoles. J’ai marché. Boulevard du Général. J’me souvenais plus qu’il était aussi long. J’ai marché. Repensé à ce polar étrange. Rue des Carmélites, rue de la Cathédrale. J’étais presque Place d’armes. Et là.

— Monsieur, monsieur…

Il a commencé tout bas. Le mec du ciné, tu te doutes. Avec une bien jolie fossette, comme j’aime.

— Monsieur, monsieur…

Aussi timide que moi.

— C’est que, c’est que…

— Oui ?

— Tu avais fait tombé ça…

Il ouvre la main. Ton pendentif.

— Ah, ben, merci.

— J’crois qu’il est cassé.

— Pas grave. Merci.

— De rien. Bonne soirée.

— Ouais, bonne soirée… Merci encore.

Je l’ai regardé partir, sans le retenir.

Dommage.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0