Je ne crois plus en le bonheur
Je crois, au fond de mon être, que le bonheur n'existe pas. Pourtant, je puis vous l'assurer : je n'ai cessé de le chercher. J'ai tenté, de par toutes les manières, de le trouver. Lors de mes promenades nocturnes, j'ai essayé de le sentir, de le flairer et de le toucher. Je ne fais que cela! Et j'en meurs, j'en souffre, j'en délire! Qu'il n'ait daigné me rencontrer!
De plus, je pense que le bonheur doit être un état de plaisir permanent, de façon constante et de manière éternelle. Or, il y a tant... Mais tant d'évènements désagréables, douloureux et imprévisibles qui viennent perturber cet état, parfois inatteignable...
Et je pense que notre conception du bonheur ne cesse de varier tout au long de notre piteuse existence! Il varie d'années en années, de mois en mois, de semaines en semaines, de jours en jours, d'heures en heures... Oh, je ne fais que de me perdre dans ma pensée! Je vous en supplie de bien vouloir, en bon lecteurs que vous êtres, de me pardonner!
L'élan lyrique m'a pris et je vais tenter de me raisonner et de résonner davantage.
[ ... ]
Faut-il être riche afin d'être heureux? Faudrait-il avoir un bon travail pour être heureux et faut-il être heureux en amours afin d'être heureux? Il serait nécessaire avant tout de définir ce que constituerait le bonheur!
Je n'ai jamais réussi à définir pour ma part ce qu'est le bonheur pour moi. Cela s'avère déjà un obstacle fort repoussant.
Ma pensée volant dans les "ciels", je pense que l'idée d'accéder au bonheur nous est insdipensable du fait que le bonheur nous permettrait d'oublier le passé et d'oublier le présent. Mais du coup! Nous ne profitons jamais réellement de l'instant T, non? Ce concept est à la fois un poison et un venin mais aussi un espoir des plus purs.
Le bonheur ressemble d'une certaine manière à une forme d'anticipation nous aidant à oublier notre quotidien des plus sinistres et des plus "chiants"!
Enfin, je pense mais de nombreux phisolophes beaucoup plus aptes à la pensée et à la réflexion, que le bonheur est inexistant et qu'il n'y a uniquement que de petites joies...
Lucas LESIEUX 09/05/2022
Annotations
Versions