Chapitre 3 : Colombine
Colombine, nattes rouquines, joues rondes étoilées de tâches de rousseur et sourire coquin, était la meilleure copine de Lucas. Chaque matin depuis le CE2, sur leur vélo, ils prenaient le chemin de l'école située au centre du village voisin. Dès l'époque des bacs à sable, les enfants étaient inséparables. Dans leurs yeux couleur caramel brillaient la même étincelle. Il y a belle lurette, ils métamorphosaient le gris de la vie en gouttelettes coquettes sur la palette de leur univers infini. Leur première année au collège n'avait rien changé, ils étaient restés unis pour affronter les ennuis.
La cloche sonnait les vacances, une fabuleuse chance. Elle carillonnait une chanson douce reprise en choeur par les grillons farceurs. Ce délicat refrain les accompagnerait tout au long de l'été au cours de leurs escapades matinales. Ils reprendraient à tue-tête cette mélodie peu banale. Demoiselle cigale chantonnerait, un régal. Grand milan fredonnerait un air élégant.
Colombine adorait ramasser du thym et le faisait sécher tête en bas dans le grenier de sa Mamie Anna. Chaque brin effleuré par leurs doigts offrait un délicat parfum, souvenir de leurs excursions dans la garrigue. Maman lui avait appris avec tendresse à faire des tresses de lavande qu'ils parsemaient aux quatre coins de leur maison. Les petits bouquets déposaient une suave caresse à la saveur enchanteresse.
Au soleil levant, sac sur le dos, ils filaient au vent. Les rayons rouges flamboyants esquissaient un tableau époustouflant.
Annotations
Versions