Chapitre 9 : Sous les étoiles
Ce soir, chacun allait écrire sans le savoir les prémices d'une belle histoire. Assis dans l'herbe, Lucas et Colombine buvaient une grenadine en fredonnant du Roch Voisine. Josette et Anna discutaient tout bas en brodant de jolis entrelacs sur leur canevas. Olivia jouait au scrabble avec William sur la petite table, cherchant à caser le mot "incroyable". Gaspard, allongé sur le coussin, rêvait sans fin à un lapin qui se carapatait au fond du jardin.
Chacun vaquait à ses occupations tout en gardant un œil sur celles des voisins. Quand minuit sonna au carillon, tous s'arrêtèrent à l'unisson. Ils avaient tout à coup mieux à faire. Les adolescents saisirent des couvertures qu'ils étalèrent par terre. Le pied du parasol servirait à coup sûr de mat pour la voilure d'un radeau en pleine nature. Les mamies attrapèrent un grand bol de pop corn, cette petite douceur serait dévorée au cours du spectacle à ciel ouvert sur la toile illuminée.
Ils observaient les étoiles, les célestes voiles s'ouvraient devant leurs yeux admiratifs. Les bienheureux embarquaient pour un voyage contemplatif. Tous gardaient au fond d'eux, un souhait qu'ils pourraient déposer sur le dos de l'astre filant vers le firmament et au-delà. Ils aimaient chacun à leur tour raconter sans détours, un récit fantastique au doux noms exotiques. Ce rituel perpétué depuis la nuit des temps était le plus charmant présent transmis avec générosité de génération en génération.
Sous la Voie Lactée allait débuter leur conte de fée où chacun puiserait à sa façon un soupçon de bonheur bienfaiteur.
Annotations
Versions