Chapitre 11 : Le gâteau
Depuis le matin, Lucas et sa mamie avaient investi la cuisine, main dans la main ils s'activaient avec entrain. Aujourd'hui, c'était un jour important, celui de l'anniversaire de maman. Aussi, ils se devaient de mettre les petits plats dans les grands. Chacun oeuvrait avec incroyable talent, espérant le moment venu d'offrir le plus agréable des présents.
Sur un coin de table, la recette ancestrale était écrite dans un cahier à spirale et transmise par la sphère familiale. Le jeune homme s'enthousiasmait à l'idée qu'enfin il pourrait confectionner ce dessert tant apprécié de sa mère. Il était à son tour devenu un expert en la matière.
Il cassa les carrés de chocolat dans un plat et le tout fondait au bain marie, avec du beurre, lentement sans bruit. Une douce odeur se diffusa dans l'air, pur bonheur. Il attrapa les oeufs, qu'il sépara en deux. Les jaunes filèrent dans le saladier, vivement mélangé avec du sucre non raffiné. Les blancs glissèrent avec subtilité dans le bol du mixeur pour monter en neige, le robot s'anima, merveilleux manège. Quand la préparation fut prête, il la déposa dans le moule sans hésitation.
Puis, il lécha ses doigts couverts d'un restant de cette friandise, petit péché de gourmandise qu'il apprécia avec joie. Le gâteau était prêt à être dégusté, il ne restait plus qu'à attendre les invités.
Annotations
Versions