Le mariage
Le grand jour arriva enfin. Le soleil brillait dans un ciel sans nuages, et une douce brise caressait les champs de lavande qui entouraient Saint-Rémy. La cérémonie était prévue dans le jardin de la maison familiale, décoré de centaines de fleurs provenant de la boutique de Julien.
Camille se préparait dans sa chambre d'enfance, entourée de sa mère et de sa meilleure amie. Enfilant sa robe de mariée ornée de dentelle avec un dos nu recouvert de petits cristaux sur ses bretelles. Ses cheveux sont coiffée d'un chignon tressé qui a été soigneusement vaporisé avec une bombe à paillettes. Elle sentit une vague d'émotion la submerger. Elle se regarda dans le miroir, se trouvant belle et sereine. Sa mère, les larmes aux yeux, la prit dans ses bras.
"Tu es magnifique, ma chérie. Julien a beaucoup de chance de t'avoir."
Camille sourit, émue. "C'est moi qui ai de la chance, maman."
De son côté, Julien se préparait avec son frère et quelques amis proches. Il était nerveux, mais terriblement excité à l'idée de voir Camille en robe de mariée marcher vers lui. Quand il la vit enfin avancer dans l'allée, son cœur sembla s'arrêter un instant. Elle était radieuse, et ses yeux brillaient d'amour.
La cérémonie fut un moment d'une grande intensité émotionnelle. Une fois, Camille arrivée à l'autel, il était temps de laisser la parole au prêtre :
"Chers frères et sœurs en Christ, nous sommes tous réunis aujourd'hui pour témoigner de l'union sacrée de Mr. Julien Lefèvre et de Mlle Camille Dubois. Que leur amour soit un reflet de l'amour de Dieu pour chacun de nous."
Le prêtre se mit alors à prononcer une homélie, parlant du sacrement du mariage, de l'amour chrétien et de la vie conjugale. Puis se mit à poser des questions aux futurs époux sur leur libre volonté de se marier, de s'aimer et de se respecter toute leur vie.
"Est-ce librement et sans contrainte que vous vous présentez ici pour vous marier ?"
Les deux futurs époux(se) se mirent à répondre à l'unisson. "Nous jurons devant dieu que nous nous présentons ici de notre bonne volonté"
Ils échangèrent dès à présent leurs vœux, promettant de s'aimer et de se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments.
"Julien Lefèvre, acceptez-vous de prendre pour épouse Camille Dubois ici présente, de l'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie et ce jusqu'à ce que la mort vous sépare."
Julien dit sans une seule hésitation. "Je le veux"
"Et vous, Camille Dubois, acceptez-vous de prendre pour époux Julien Lefèvre ici présent, de l'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie et ce jusqu'à ce que la mort ne vous sépare."
"Oui je le veux," répondit Camille folle de joie.
"Bien si personne n'est opposés à cette union, je vous déclare dès à présent mari et femme. Vous pouvez embrassé la mariée."
Les invités essuyèrent des larmes de joie alors que Julien et Camille scellaient leur union par un baiser passionné.
La réception qui suivit fut remplie de rires, de danses et de discours émouvants. Camille et Julien savouraient chaque instant, entourés de ceux qu'ils aimaient. Leurs familles et amis célébraient avec eux l'heureux évènement, partageant la joie de ce jour unique.
A suivre..
Annotations
Versions