3. Partir en guerre
La reine ne revint qu’un an plus tard, fatiguée et triste. Elle avait voyagé sans relâche dans tous les royaumes, les plus proches comme les plus lointains.
- Mon bien cher fils, annonça la reine, toutes les princesses que j’ai rencontrées ont vraiment apprécié le tableau. Mais les gens ont bien ri d’un prince qui n’ose pas se montrer. Ils ont dit qu’un tel prince doit sûrement être laid et peureux pour s’enfermer dans son château.
Le prince devint rouge de colère et cria :
- Puisqu’ils ne veulent pas de mon portrait, je vais leur montrer ma bravoure ! Je pars de suite combattre chacun de ces royaumes qui m’insultent. Tu avais raison mon père, un prince prouve sa valeur au combat.
- Quand je te parlais de combattre, c’était pour une bonne cause. La vengeance que tu veux leur infliger n’est pas une cause juste. Tu t’es tout seul couvert de ridicule. Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même.
- Non, mon fils intervient sa mère, ne pars pas en guerre. Tu risques de mourir et d’entraîner beaucoup d’innocents avec toi.
- Il n’y a pas de gloire sans risque, dit le prince. Mais je suis certain que nous gagnerons. Ayez confiance en mon retour, lança le prince en reculant vers la porte.
- Ecoute ta mère, reprit le roi alors que le prince courait déjà rassembler des hommes. Une guerre ne peut apporter que malheur et destruction. En tant que prince, tu dois penser au bonheur de ton peuple ! cria le roi par la fenêtre.
Mais le prince était déjà hors du château, accompagné de fidèles cavaliers pour partir en guerre.
- C’est de la folie, dit le roi, tous les royaumes qu’il veut attaquer les uns après les autres vont s’unir pour frapper Kronk. On ne peut pas se battre seul contre tous à la fois! Ma fièvre m’empêche de le rattraper, mais je peux encore sauver mon royaume en cherchant de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Je vais partir de suite dans la province de Urch où j’ai vaincu mon dernier dragon. Son peuple m’est encore reconnaissant, et je pourrai le persuader de sauver Kronk.
- Tu pourrais rester et défendre le royaume, soupira la reine, mais je comprends le besoin de trouver des renforts. Tu es le seul à pouvoir créer une alliance. Je défendrai donc seule le royaume pendant que vous chevaucherez par monts et par vaux.
Annotations
Versions