2 eme tableau

11 minutes de lecture

(La pièce de travail de Nostradamus. La fenêtre est grande ouverte, la vitre s’est brisée en mille morceaux. La lunette est tombée par terre. Pernin, allongé sur le sol se relève péniblement)

Pernin

Nom de Dieu ! A peine j’ai mis le contact, Boum ! Cet enfoiré de tacot a explosé (Il se gratte la tête. Inquiet) La maison ! La maison a dû être pulvérisée. (Il crie) Mirabelle ! Mirabelle ! Tu es vivante ?... (Il regarde autour de lui. Il aperçoit Nostradamus qui a les yeux écarquillés) Merde ! Je suis mort ! (S’adressant à Nostradamus) Vous êtes Saint-Pierre,

Nostradamus

Non. Je m’appelle de Nostredame. Michel de Nostredame. Nostradamus pour les intimes et la postérité.

Pernin

(N’en croyant pas ses oreilles)

Nos… Nostradamus ?... Ce… Celui qui a prédit l’avenir ?

Nostradamus

En chair et en os ! (Il se gratte la barbe) Voyons… Voyons… Vous m’avez l’air de venir du futur… Que je consulte mon pendule. (Il le prend et le fait tourner tout en fixant Pernin) Il me dit que vous venez du siècle vingt-et-unième. Probablement de la fin de son quatrième lustre, soit de la dix-neuvième année de son début ou la vingtième. Je me trompe ?

Pernin

(Amusé. Il regarde partout)

Où sont les caméras ?

Nostradamus

(Secouant la tête négativement)

Elles n’existent pas encore à mon époque, cher monsieur… Monsieur comment, au fait ?

Pernin

Pernin. Emmanuel de mon prénom. (Il se gratte la tête) Mais c’est quoi ce binz ?

Nostradamus

C’est peut-être à vous de me l’expliquer. Vous êtes venu de votre siècle au mien en provoquant une énorme explosion qui a fait voler en éclat ma fenêtre et renversé mon télescope. (Il relève sa lunette et vérifie qu’elle n’a rien d’abîmée). Alors ?

Pernin

Je l’ai déjà dit. Je rafistolais une vieille De Dion Bouton qu’un de mes voisins avait dans sa grange depuis quarante ans. Et quand je dis ‘’rafistoler’’ c’est une remise en état total. Vous auriez vu le tas de ferraille que j’ai récupéré, et le bijou que j’en ai fait. Tout cela pour qu’elle explose à peine j’ai mis le contact ! Bordel. Que de temps perdu.

Nostradamus

(Se grattant la barbe)

Je vois ! Je vois ! A mon avis cette voiture était celle avec laquelle Herbert George Wells a voyagé dans le temps.

Pernin

(Etonné)

Attendez ! Vous avez parlé de H.G. Wells ? L’écrivain Anglais ?

Nostradamus

Lui-même. L’auteur de ‘’La machine à remonter le temps’’, ‘’L’homme invisible’’, ‘’L’île du docteur Moreau’’ et j’en passe. Excellents romans. (Pernin se gratte la tête) Vous êtes perplexe hein ?... Vous l’avez dit vous-même : je suis celui qui a prédit l’avenir. Donc, à fortiori, je connais ce romancier Anglais, ainsi que les romans qu’il écrira.

Pernin

(Après un long silence durant lequel il n’a pu que se faire à l’idée de sa traversée spatio-temporelle)

Tout cela est intéressant ! Mais comment je vais faire pour retourner dans mon époque. Ma voiture est en mille morceaux.

Nostradamus

Qu’à cela ne tienne. Mon valet Baltimorus est un grand bricoleur. Il vous la rendra plus neuve que neuve.

Pernin

C’est vrai ?

Nostradamus

Aussi vrai que je m’appelle Nostradamus.

Pernin

(Emu, lui serrant frénétiquement la main

Vous êtes un chic type. Je ne saurai comment vous remercier et… Ah oui, je sais comment. Est-ce que vous voulez que je vous dise tout ce qui s’est passé depuis aujourd’hui jusqu’en 2019 ? Tenez, les élections Européennes…

Nostradamus

(Le coupant)

Foin de cela… Par contre, j’ai un petit doute… Attendez… (Il fouille dans ses papier, puis en prend un) Voilà ! Pour l’année 1981. J’ai écrit :

‘’Large victoire : la rose socialiste

L’emportera sur l’apprenti accordéoniste’’…

Pernin

Oui : Mitterrand, l’homme à la rose a battu Giscard d’Estaing, le président à l’accordéon.

Nostradamus

Chic ! Encore dans le mille !... Par contre écoutez bien. Pour 1986 j’ai écrit :

‘’Le jeune loup Chirac, toujours optimiste

Terrasse enfin le vieux renard socialiste

Et, président élu…’’

Pernin

(Le coupant)

Jamais de la vie. Chirac est devenu président en 1995.

Nostradamus

(Se grattant la tête)

Pourtant, je le vois diriger.

Pernin

La cohabitation, mon cher Nostradamus. L’opposition a emporté les législatives de 86. Mitterrand a nommé Chirac premier ministre qui a pu faire la politique de la nouvelle majorité.

Nostradamus

(Se tapant le front)

C’est ça ! La cohabitation. J’avais pas très bien saisi ce mot que j’avais lu dans les étoiles et que mon pendule ne cessait de me répéter ! (Il lui serre la main) A mon tour de vous remercier. Tant que votre engin ne sera pas réparé, vous serez mon hôte, monsieur Pernin… Et pour demain, je vous obtiendrai une place pour le tournoi.

Pernin

Le tournoi ?

Nostradamus

Oui. Celui donné à l’occasion du mariage de son Altesse Royale Marguerite sœur de notre roi avec le Duc de Savoie Emmanuel-Philibert, et celui de Son Altesse Elisabeth, fille aînée de notre Roi, et de notre Reine Catherine de Médicis, avec…

Pernin

(Se tapant le front)

Ah oui ! Le tournoi fatal… Attendez voir que je me souvienne…

‘’Le lion jeune, le vieux surmontera

En champ bellique, par singulier duelle

Dans cage d’or les yeux lui crèvera

Deux classes une puis mourir mort cruelle’’

C’est ça, non ?

Nostradamus

Vous avez juste commis une petite inversion. C’est le vieux lion… (Il s’incline) Notre bon roi, qui crèvera l’œil du jeune…

Pernin

(Catégorique)

Désolé, mon vieux. C’est le Roi qui l’aura ans le baba… Enfin… pardon… Qui l’aura dans l’œil.

Nostradamus

(Pâlissant quelque peu)

Arrêtez ! Vous me charriez !

Pernin

Pas le moins du monde. Henry II va mourir. Son fils aîné François va lui succéder mais il ne régnera qu’un an et quelque ; puis ce sera son frère, Charles et enfin son autre frère Henry qui mourra assassiné lui aussi.

Nostradamus

(Pâlissant de plus en plus)

Lui aussi ?

Pernin

(Faisant une moue désolée)

Eh oui. Par un moine… Jacques Clément, alors qu’il est… (Il réprime un rire) Sur sa chaise percée !

Nostradamus

(Catastrophé)

Sur sa chaise percée ? On ne respecte donc plus rien. Et après ?

Pernin

Comme c’était le dernier des Valois, c’est son cousin le roi de Navarre qui lui succède. Le premier des Bourbons. Un autre Henri… (Faisant une moue désolée) Qui mourra assassiné lui aussi… Par Ravaillac.

Nostradamus

Sur sa chaise percée, lui aussi ?

Pernin

Dans son carrosse immobilisé dans un bouchon…

Nostradamus

Un bouchon ?...

Pernin

Un embouteillage, si vous préférez.

Nostradamus

Embouteillage ?

Pernin

Encombrement. Vous connaissez ce mot.

Nostradamus

Ah oui. Cette plaie ! Les carrosses avançant à pas d’homme… J’espère qu’en votre siècle ils ont disparu.

Pernin

Oh non, mon cher Nostradamus. Chaque départ en vacances, chaque long week-end, ce sont des kilomètres de bouchons

(Silence. Nostradamus s’est assis à son bureau)

Nostradamus

(Se tenant la tête entre les mains. Ton désespéré)

Ruiné ! Je suis ruiné ! J’ai coté le jeune lion à dix contre un. L’ambassadeur de sa Gracieuse Majesté a misé 100.000 Florins ! Où vais-je les trouver le million que je lui dois ??? Et la Reine ! Non seulement elle va me jeter au cachot pour lui avoir fait perdre les 200.000 Florins qu’elle a misés sur le roi – argent du contribuable – mais également pour lui avoir prédit sa victoire. Pourtant c’est ce que j’ai lu dans les étoiles, confirmé par mon pendule !! (Il prend un tas de feuilles et relit ses notes, puis) Cornegidouille !!! Vous avez raison. Quel alburostre je suis ! J’ai mis Saturne dans Verseau ; alors que c’est Vénus qui est dedans. Faut-il que je sois bec à foin à ce point pour confondre ces deux planètes !!! (Il laisse tomber les feuilles pose ses bras sur la table et y enfouit sa tête) C’en est fini de moi mon ami.

Pernin

(Qui s’est approché de lui)

Non, mon vieux. Non. Il y a une solution.

Nostradamus

Laquelle ?

Pernin

Vous m’avez dit que votre valet pourrait réparer ma voiture ? (Nostradamus fait ‘’oui’’ de la tête) Que je pourrai retourner à mon époque (Nostradamus fait un autre ‘’oui’’ de la tête) Au lieu de partir tout seul. Nous pourrions partir à deux.

Nostradamus

Vous voulez que je vive dans votre siècle ?... Qu’y ferai-je ?

Pernin

Passez-moi l’expression, vous vous ferez les couilles en or. Vous monterez votre boîte de sondages. Vos prévisions seront les plus exactes de France et de Navarre. Zéro pour cent de marge d’erreur ! Vous connaîtrez les résultats de chaque élection avant même que ne commence la campagne. Tenez, tel candidat ou candidate dont vous saurez par avance qu’il ou elle ne sera pas élu.e, vous pourrez lui conseiller d’arrêter de perdre son temps. Tel autre candidat ou candidate dont vous saurez qu’il ou elle sera elu.e, vous pourrez lui conseiller de prendre du repos avant d’attaquer son mandat ! Je ne vous parle pas des matches de foot dont vous connaîtrez l’issue à l’avance, le score, le nombre de fautes, de penalties, de cartons jaunes et rouges… Non, ça il vaut mieux ne pas le dire, les supporters de l’équipe perdante vous étriperaient. Vous pourrez jouer au tiercé, au loto, à l’Euro Millions et gagner des sommes folles…

Nostradamus

(Catégorique)

Non ! Finis les jeux de hasard. Vous êtes témoin de la déculottée que je viens de me prendre… A propos de cela, si je pars avec vous, qui va payer les gains de Lord Cardigan l’ambassadeur de…

Pernin

On s’en tape !!! Il lui faut combien à votre valet pour réparer la voiture ?

Nostradamus

Je n’en sais rien. (On entend des bruits de pas) il arrive. (On frappe à la porte) Entrez

(Entre Baltimorus)

Baltimorus

(Lui remettant les tickets)

Voici maître. J’ai fait ce que vous m’avez demandé. (Il aperçoit Pernin et s’incline) Bonjour messire (A Nostradamus) En quoi puis-je vous servir encore ?

Nostradamus

As-tu vu le tas de ferraille qu’il y a dans le parc de la maison ?

Baltimorus

Une carcasse de De Dion Bouton. Une merveille de voiture

Nostradamus

(Indiquant Pernin)

C’est la voiture avec laquelle mon hôte est arrivé de notre futur. Combien de temps te faudra-t-il pour la remettre à neuf, en état de marche ?

Baltimorus

(Se grattant la tête)

Oh mon bon maître… Trois jours en travaillant sans relâche.

Nostradamus

Trois jours, hein ? (Baltimorus fait ‘’oui’ de la tête. Il ouvre son tiroir et sort une liasse de billets) Et avec cela, il t’en faudra combien ?

Baltimorus

(Prenant les billets et se grattant la tête)

Oh mon bon maître… Un jour et demi.

Nostradamus

Un jour et demis, hein ? (Baltimorus fait ‘’oui’ de la tête. Il ouvre son tiroir et sort une autre liasse de billets) Et si j’ajoute cela, combien t’en faudra-t-il ?

Baltimorus

(Prenant les billes et se grattant la tête)

Oh mon bon maître… Rien qu’une demi-journée.

Nostradamus

Une demi-journée hein ? (Baltimorus fait ‘’oui’ de la tête. Il ouvre son tiroir et sort encore une liasse de billets) Et avec cela ?

Baltimorus

(Les yeux sortant presque de ses orbites, il prend les billets)

Deux heures mon bon maître ! (A Pernin) Votre voiture mon bon seigneur sera encore plus neuve que lorsqu’elle est sortie de l’usine.

Nostradamus

Alors fissa ! Et ne traîne pas. (Baltimorus sort en courant. A Pernin) Nous avons deux heures à patienter. Que puis-je vous servir à boire ?

Pernin

Si vous lisez dans l’avenir, vous connaissez mes goûts.

Nostradamus

Très juste. (Il se lève, se dirige vers une commode d’où il sort une bouteille et deux verres qu’il remplit. Après avoir donné le sien à Pernin. Ils trinquent) Au Vingt-et-unième siècle ! Bon, dites moi Pernin, après Henry IV, c’est bien son fils Louis XIII qui est devenu roi

Pernin

Tout à fait.

Nostradamus

Celui qu’on appellera le Roi Soleil.

Pernin

Ah non. Lui c’est Louis XIV, son fils. Le petit fils d’Henry IV

Nostradamus

C’est vrai. C’est vrai. Louis XIV, le grand-père du pauvre Louis qui est mort décapité.

Pernin

Eh non, encore faux, Nostradamus. Lui c’est Louis XVI, le petit-fils de Louis XV, arrière-petit-fils du Roi Soleil.

(Nostradamus s’assied et se tient la tête entre les mains. Pernin lui tapote amicalement l’épaule)

Pernin

Ça ne va pas, hein ? Votre erreur de pronostic quant à l’issue du combat… (Il laisse la phrase en suspens)

Nostradamus

Non seulement notre Reine deviendra veuve mais en plus, les caisses du Royaume vont se vider encore un peu plus ! Deux-cent mille Florins ! Ce n’est pas une paille !!

Pernin

Ma voiture ! Nostradamus. Vous oubliez ma voiture. Dès que votre valet l’aura réparée, nous partirons d’ici.

Nostradamus

(Qui reprend un peu d’espoir)

Oui, vous avez raison. (Petit rire) J’aimerais bien voir la tête de la Reine lorsqu’elle ne me verra plus.

Pernin

Vous pourrez lui laisser un petit message

Nostradamus

Que dalle.

(On entend la porte s’ouvrir. Entre Baltimorus tout fier)

Baltimorus

(S’inclinant)

Maître, messire, la voiture est prête. Elle va marcher come si elle venait de sortir de l’usine.

Nostradamus

(Revigoré. Il se lève)

Allez, partons. (Il donne une tape amicale sur l’épaule de Pernin)

Baltimorus

Vous partez vous aussi, maître ?

Nostradamus

Eh oui, mon brave Baltimorus. Quand la reine apprendra que je me suis trompé de vainqueur, je n’ose pas imaginer le sort qu’elle me réservera. Deux-cent mille Florins de perdus, plus le million qu’il va falloir donner à Lord Cardigan. Tu vois le trou dans les caisses ru Royaume ?

Pernin

(A lui-même)

C’est peut-être de là que remonte la dette du pays !!!

Baltimorus

(Affolé)

Mais… mais lorsque la Reine ne vous verra pas, c’est contre moi qu’elle va s’acharner !!

Nostradamus

Très juste ! (A Pernin) Y aura-t-il une place pour mon valet ?

Pernin

Bien sûr !

Baltimorus

(S’inclinant)

Merci, mon bon Seigneur (Petit temps) Par contre, j’aimerais vous demander une faveur.

Pernin

Laquelle ? (Il lui dit quelque chose à l’oreille) Mais… Que voulez-vous faire là-bas ?

Baltimorus

(Egrillard)

Manger comme un chancre, forniquer comme un castor ! Vous avez lu le Satyricon ? Moi je l’ai lu et relu. Surtout le passage du banquet de Trimalcion. Qu’est-ce que j’ai pu fantasmer là-dessus ! Des mets plus succulents les uns des autres, des femmes rondes, bien en chair, lascives et offertes ! Rien à voir avec celles de notre époque : strictes, sévères, impénétrables, terrorisées par les inquisiteurs, qui n’hésitent à envoyer au bucher celles qui en montrent un peu trop.

Pernin

Je vous comprends. Mais, à mon époque, elles sont libres.

Baltimorus

Sans doute, mais à côté de cela, il va falloir que je m’habitue à un mode de vie tellement éloigné du nôtre, qu’il me faudra beaucoup de temps pour m’y adapter. Temps durant lequel, le progrès aura encore… progressé. En fin de compte je resterai toujours à la traine. Et puis, avouez qu’il vaut mieux venir du futur que du passé. On se sent supérieur. Imaginez une belle Romaine à qui je réciterais des vers de Dante, de Pétrarque, à qui je parlerai de Léonard et de la découverte des Amériques !

Nostradamus

Dans le fond Baltimorus n’a pas tort. Moi aussi je me verrais bien là-bas. Les Empereurs étaient avides d’astrologie et d’arts divinatoires. Puis, les poils blancs plaisaient aux femmes. Elles se sentaient rassurées. (Petit temps) Vous pourrez nous y emmener ?

Pernin

Et si ma voiture se retrouve en mille morceaux. J’ai une femme charmante et belle qui m’attend en 2019, et qui doit commencer à s’inquiéter.

Baltimorus

Je vous la réparerai ! Promis, juré !

Pernin

(Haussant les épaules)

Bon. Si tel est votre bon désir. Allons-y

(Ils vont pour s’en aller lorsqu’on entend la porte qui s’ouvre avec grand fracas. Entre la Reine Catherine de Médicis)

La Reine

Et moi ? (Les trois hommes médusés lui font la révérence) Vous croyez que j’aie envie de rester ici ? Un royaume ruiné, un mari qui va bientôt mourir, deux fils que je verrai mourir. Emmenez-moi, monsieur. Autrement je vous fais arrêter pour traîtrise et escroquerie.*

Pernin

A vos ordres, majesté ! Epoque Romaine vous aussi ?

La Reine

Quelle question jeune homme ! C’est mon pays, je suis encore désirable, je porte sur moi des diamants et des bijoux d’une valeur inestimable. De quoi entretenir un beau Giton jusqu’à la fin de mes jours.

Pernin

Bien, majesté.

La Reine

(Péremptoire)

Ah non ! Il n’y a plus de majesté qui tienne, désormais ! Filons ! Filons ! (Elle fait signe de s’en aller. Avec euphorie) En avant vers le passé !!!

RIDEAU

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Georges Floquet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0