High Hopes
Peu importe que tu en aies quinze ou vingt, trente ou cinquante et un, quand il cessera de tenir ta main, tu te sentiras toujours orphelin. Un père, on n'en a qu'un, mais des regrets, moi, j'en ai plein.
À commencer par celui de n'avoir pas su écouter. Assis sur le canapé, tu avais les yeux fermés, mais une goutte s'était faufilée par ta paupière pour tomber par terre.
Les basses faisaient vibrer le sol sous mes pieds et je venais juste râler, incapable de comprendre pourquoi tu pleurais. Tu m'as dit de m'installer et d'apprécier, alors je l'ai fait et, à mon tour, j'ai fermé les yeux.
Je n'ai pas vu ce que tu voyais, pas encore, mais mes poils se sont dressés et cet album, je ne l'ai plus jamais quitté. Écouter Pink Floyd au lycée, c'était plus cool que Britney et ça me suffisait.
J'étais devenue passionnée, chaque album que je découvrais, je t'en parlais. Tu m'écoutais, me souriais, mais lorsque tu répondais, ta voix se brisait et moi, je ne comprenais toujours pas.
Puis tu es parti, et le mystère s'est éclairci. Seule dans mon lit au beau milieu de la nuit, j'ai mis mes écouteurs et j'ai vu cet ailleurs qui te broyait le cœur. Tout ce temps passé à entendre, sans vraiment écouter.
J'ai vu le passé me saluer, s'en aller avec ce qu'il m'a volé, puis, pour la première fois, j'ai pu écouter les guitares chanter leurs regrets et les violons pleurer le temps qui s'est envolé.
S'il a fallu que tu partes pour que je puisse voir, c'est par ce qu'avant, j'avais encore de Grands Espoirs.
Aujourd'hui, au fond d'un tiroir, il me reste tes disques rayés, nos souvenirs abimés et quelques espoirs brisés.
___________________________________________________________________________________________________________
Pink Floyd - High Hopes : https://www.youtube.com/watch?v=7jMlFXouPk8
Annotations
Versions