Pour commencer, laissez-moi vous raconter une petite histoire :
Un monde nouveau, l'éruption a fait disparaître une des plus grande civilisation quelques années auparavant. L'impact fut important pour tout les peuples habitant la région. Tout était à recommencer. Les humains vivaient dans des petits villages qui étaient uniquement rassemblés par le nom de leur région. Ce même nom deviendra plus tard celui de la capitale, mais ces villes n'existaient pas encore.
Par contre, les luttes d'influence étaient déjà bien présente. Mais quel est donc ce besoin permanent de se sentir supérieur aux autres ? De vouloir toujours imposer ses idées sans tolérer les différences ? Les hypothèses sont multiples mais aucunes ne pourra jamais être prouvées.
L'époque de la reconstruction était maintenant bien établie et certaines régions cherchaient à fédérer ou plutôt à assujettir les autres. L'une d'entre elles, celle du Roi, y arriva plutôt bien et contrôlait tout ses voisins à l'exception d'une seule, celle du Résistant. Toutes les tentatives, qu'elles soient diplomatiques ou militaires, se sont soldées par un échec.
Il faut dire que le Résistant possédait un simple avantage qui mettait à mal les envahisseurs. A l'entrée de son territoire, une unique tour avait été construite dans une zone marécageuse et était gardée en permanence par des archers. Ce qui était une révolution à cette époque.
Le Roi désirant ardemment posséder cette région ordonna à son plus vaillant général de détruire cette tour. Le général était un des plus grands héros de sa génération et il était presque impossible qu'il échoue à sa mission.
Arrivé au pieds de la tour, le combat fût compliqué. Les archers du Résistant étaient habiles et bien protéger. De plus, les rares fois qu'un archer était tué, deux autres venaient le remplacer.
Malgré tout, le Résistant se rendit compte qu'il ne pourrait indéfiniment résister aux assaut du général et fit appel à des Mercenaires. Malheureusement, ceux-ci ne résistèrent pas longtemps face à l'armée de l'envahisseur et furent écraser assez vite.
Le général, personnage très orgueilleux, respectait un code d'honneur. Le mérite d'une victoire devait lui revenir entièrement et pour qu'il soit totalement acclamer, il ne se faisait jamais aider par d'autres généraux. Sauf cette fois-ci, le résistant ayant demander de l'aide, il considéra que ce n'était pas un déshonneur d'être également soutenu. Il demanda à son neveu, également général, de venir le rejoindre avec son armée.
Cette décision fut décisive, l'armée du neveu réussit à mettre le feu à la tour et le général n'eut plus qu'à écraser le reste d'armée du Résistant.
Maintenant, venons à un sujet de culture générale : l'influence de la mythologie grecque dans notre culture.
Nous avons déjà tous entendus parler de certains mythes, que ce soit la prise du pouvoir de Zeus lors de la Titanomachie à la ruse d'Odysseus pour terminer la guerre de Troie, les récits sont nombreux. Et, parfois sans le savoir, cette mythologie est toujours présente.
Dans notre vocabulaire, tel le mot sirène qui nous avertit d'un danger.
Ou même une expression complète comme toucher le pactole.
En psychologie également avec le complexe d'Oedipe.
Ou encore en astronomie avec le nom des constellations.
Alors quel est le rapport entre mon histoire et ceci ? Et le rapport avec le défi ? Encore un peu de patience.... Je voudrais tout d'abord reprendre l'histoire précédente mais dans une version plus connue de vous.
Un monde nouveau, l'éruption de l'île de Théra a fait disparaître la civilisation minoenne quelques années auparavant.
L'époque de la reconstruction était maintenant bien établie et certaines régions cherchaient à fédérer ou plutôt à assujettir les autres. Celle de Mycènes y arriva plutôt bien et contrôlait tout ses voisins à l'exception de Lerne.
Il faut dire que Lerne possédait un simple avantage qui mettait à mal les envahisseurs. Une tour avait été construite dans une zone marécageuse et à cause se l'humidité, elle fut nommée Hydre (Eau en grec ancien).
Le roi de Mycènes, Eurysthée désirant ardemment posséder Lerne ordonna à son plus vaillant général, Héraclès de détruire cette tour.
Arrivé au pieds de l'Hydre, le combat fût compliqué. A chaque tête (archer) tuée, deux autres venaient la remplacer.
Lerne se rendit compte qu'il ne pourrait indéfiniment résister aux assaut d'Héraclès et fit appel à des mercenaires Cariens menés par un homme nommé Carcinos (Crabe). Malheureusement, ceux-ci ne résistèrent pas longtemps et furent "écraser par le talon d'Héraclès".
Lerne ayant demander de l'aide, Héraclès demanda à son neveu Iolaos de venir le soutenir.
Celui-ci réussit à mettre le feu à la tour (cautérisait les moignons de cou) et Héraclès n'eut plus qu'à écraser le reste de l'armée de Lerne (ensevelir sous une montagne la tête immortelle).
Nous connaissons tous l'influence de la mythologie sur notre culture, mais l'inverse beaucoup moins. Cette manière d'interpréter la mythologie s'appelle l'évhémérisme et a été utilisé à plusieurs reprises à travers l'histoire. Principalement au début de l'ère chrétienne afin de discréditer les croyances païennes.
En quoi cela peut servir mes lecteurs ?
Cette technique peut vous servir d'inspiration. Vous avez une histoire de base et vous pouvez explorer toutes les limites de votre imagination pour l’interpréter de quelques manières que ce soit.
De plus vous pouvez utilisez cette technique pour des mythes et légendes, mais également sur le texte d'une chanson, d'un poème ou ce que vous voulez.
Le texte est une fiction ?
Malheureusement, partiellement...
Les sources ?
- L'hydre de Lerne
N'importe quelle livre sur la mythologie grecque. J'en possède une vingtaine, mais j'utilise principalement "L'encyclopédie de la mythologie" de M. Mughini
- Concernant la base de l'histoire de début, il s'agit d'une adaptation du texte XXXVIII des "histoires incroyables" de Palaiphatos ( IVeme siècle avant notre ère). Plus d'informations sur l'auteur et le reste de ses textes : http://ugo.bratelli.free.fr/Palaiphatos/PalaiphatosHistoiresIncroyables.htm#n1
- Evhémérisme : explications sur wikipédia
En espérant vous avoir appris quelque chose qui pourrais vous servir un jour, je vous remercie de votre lecture.