Cruelle et inévitable
Je pense que la mort est un des seuls phénomènes devant lequel nous sommes tous égaux, avec la naissance bien sûr.
Plus qu’une simple étape, la mort est une conclusion, l’accomplissement de la vie, l’ultime but de celle-ci.
Mais avant tout, cette échéance vitale est une inébranlable source de motivation. Réaliser nos projets avant d’expirer n’est-il pas une de nos plus profondes envies, à tous ? Vivre pleinement son existence, laisser quelque chose derrière nous en partant ou encore remplir le cœur de ceux que nous aimons de bons sentiments sont des composants majeurs de cette source de motivation, que beaucoup d’entre nous souhaite accomplir.
Si je dois comparer la vie à quelque chose, ce serait à une rencontre de football. Nous la commençons, avec l’engagement (la naissance), pour ensuite la terminer avec le coup de sifflet final (la mort). Mais ce n’est pas seulement ça, pendant une rencontre, l’objectif est de marquer des points, le plus possible (apprendre, trouver un travail, fonder une famille ou encore aimer). Nous devons nous battre pour accomplir tout cela avant l’échéance.
Evidemment, la différence entre la mort est le coup de sifflet final d’un match est significative, mais cette comparaison nous permet au moins de se donner une idée de ce qu’elle représente.
Mais la mort peut également se montrer très cruelle. Parfois, elle emporte une personne qui était chère à nos yeux, que nous chérissions. Le départ d’un proche est une des plus grandes souffrances qu’il nous est possible de connaître, et seule la mort en décide. Je ne souhaite à personne de vivre cela, et j’en profite pour adresser une pensée à tous ceux que la mort nous a pris.
Annotations
Versions