1 : smoking is bad
Elle a toujours rêvé d’entrer à l’université. C’est comme ça depuis qu’elle est petite. A cinq ans elle voulait en avoir onze et à onze elle voulait désespérément en avoir dix-huit. Mais maintenant qu’elle y est, elle veut juste partir et retourner à l’âge où on lui demandait juste d’être sage en coloriant sans dépasser les lignes. En soit, l’université n’est pas si mal et sa bourse lui permet d’être logée et d’assister à des cours supplémentaires qui sont parfois chers. Elle n'y est que depuis deux mois alors son jugement changera peut-être au fil des années. Mais, pour le moment, elle a l’impression de n'avoir aucune vie sociale. Elle est allée aux soirées pendant les jours d’intégrations pour les nouveaux – c’est d’ailleurs là-bas qu’elle a rencontré les filles avec qui elle passe ses journées – mais elle a arrêté de sortir la semaine suivante.
“Allez tu dois venir ! C’est Halloween tout le campus sera à la soirée !”
Joséphine plisse les yeux en regardant ses deux copines choisir des costumes parmi les rayons. Elle hausse les épaules nonchalamment et replace la lanière de son sac sur son épaule.
“Je sais pas trop…J’ai des cours à réviser…
– Oh pitié arrête avec tes cours, la coupe Maliah en râlant. Une soirée ne va pas gâcher ton avenir.”
Elle n’a pas tort. Des trois, Maliah est probablement celle qui sort le plus depuis le début d’années et pourtant elle arrive à maintenir un bon niveau dans ses classes. Si elle peut alterner les deux, alors Jo devrait réussir aussi. Elle s’arrête de marcher lorsque la jeune femme fronce les sourcils en soufflant. Elle pose ses mains sur ses épaules.
“Viens avec nous. Et si tu ne t’amuses pas tu auras juste à retourner dans ta chambre et réviser autant que tu veux.
– Ça va être fun Jo. On peut même matcher nos déguisements, rajoute Max.”
La concernée regarde les deux filles. Elle finit par souffler et hocher la tête. Sachant pertinemment qu’elles ont réussi à la faire céder, elles se tapent dans les mains. Joséphine pouffe en voyant Maliah attacher ses cheveux blonds et se frotter les mains, cherchant déjà des idées de costumes pour elles trois.
La nuit est déjà tombée quand elles sortent de leur dortoir. La soirée se passe dans le hall d’une des fraternités présentes sur le campus et de là où elles sont, elles entendent déjà les basses de la musique. Elles croisent sur leur chemin plusieurs groupes d’amis déguisés, que ce soit en vampires, anges, démons, sorcières, des momies…Il y a de tout. Elles, elles ont choisi de partir sur Men In Black. Ce n’est pas un film qui fait peur mais leur but est de sortir du lot et d’éviter d’arriver habillées comme d’autres personnes. Pour être raccord aux personnages, elles portent une jupe ou un short noir, une chemise blanche avec une cravate et une veste noire aussi. Elles n’ont dépensé aucun argent dans des costumes étant donné qu’elles avaient tout dans leurs tiroirs. Donc elles y gagnent plus qu'elles n'auraient pu le penser.
La soirée est déjà bien entamée quand elles arrivent devant la porte. Au fur et à mesure qu’elles entrent, elles voient des couples se dévorer la bouche, d’autres danser, fumer, boire leur énième verre. La musique résonne dans leur poitrine et, même si elle ne va pas l’admettre, Joséphine aime bien l’ambiance qu’il y a pour le moment. Max les tire vers la cuisine où il y a un bon nombre de bouteilles disposées sur le plan de travail. Elle verse dans trois gobelets la dose suffisante pour un shot de vodka et les tend aux deux autres.
“A Halloween ! elle s’exclame en levant son verre.
– A Halloween ! répètent Maliah et Jo.”
Elles boivent leur verre cul-sec et Joséphine sent l’alcool descendre le long de sa gorge en la brûlant. Elle grimace et ouvre une bouteille de tequila qu’elle dilue dans de la sangrita. Elle suit les filles qui vont danser avec leur verre de nouveau plein. Elle a l’impression que les battements de son cœur se calent sur le rythme de la musique qui passe sur l’enceinte. Elle ne s’en rend pas compte tout de suite, mais Max est partie vers un gars qui s’amuse à enrouler une mèche rousse autour de son doigt. Jo danse, ses cheveux collant un peu à son front à cause de la fine couche de sueur. Au bout d’un moment, elle perd le compte des verres qu’elle boit, elle ne voit ni Max ni Maliah autour d’elle, ses pieds lui font mal à force de danser, elle a trop chaud pour rester à l’intérieur. Elle pose son verre sur un meuble, sachant très bien qu’il servira à quelqu’un d’autre avant qu’elle ne puisse le reprendre. Elle se fraye un chemin parmi les étudiants et sort dehors.
L’air frais la fait frissonner et elle remercie intérieurement les filles d’avoir pensé à apporter une veste. Des étudiants sont déjà assis sur les chaises dehors et même sur les rambardes de la terrasse, alors, elle se pose sur les marches. Elle ouvre son sac et en sort une cigarette et son briquet. Elle l’allume en la coinçant entre ses lèvres et elle souffle la fumée en étirant ses jambes devant elle. La soirée est bonne, les filles avaient raison, mais elle commence déjà à regretter de ne pas avoir révisé ses cours ou à ne pas s’être entraînée pour le gala d’hiver. Elle replie ses genoux contre elle et les entoure de son bras pendant qu’elle fume.
Du coin de l'œil, elle voit quelqu’un s’asseoir à côté d’elle, elle n’y prête pas une attention particulière jusqu’à ce que cette personne lui adresse la parole.
“C’est pas ouf de fumer après avoir bu des verres”
Jo tourne la tête vers son interlocuteur en s'apprêtant à lui dire que ce n’était pas son problème quand elle remarque la cigarette roulée qu’il a entre ses doigts. Elle fronce les sourcils malgré le sourire qui étire ses lèvres.
“C’est un peu culotté de me dire ça, dit-elle en soufflant la fumée à l’opposé d’eux.
– Fais ce que je dis mais jamais ce que je fais, rétorque-t-il en ayant un sourire en coin”
Elle hoche la tête en portant sa cigarette à ses lèvres et elle lui tend son briquet, s’imaginant qu’il veut allumer sa roulée. Il le prend et le lui redonne en silence. Elle le remet dans son sac et pose son menton sur la paume de sa main, le regard tourné vers lui. Il ne la quitte pas des yeux, le coin de ses lèvres relevé en un demi-sourire. Jo tapote sa cigarette avant de tirer de nouveau dessus. Il la regarde faire, suivant chacun de ses mouvements. L’alcool la fait rougir et elle finit par détourner la tête la première. Elle l’entend rire puis expirer la fumée.
“Quoi ?
– Rien, dit-il en mettant une main en l’air.”
A peine quelques secondes de silence s’écoulent avant qu’il ne reparle.
“J’aime beaucoup tes yeux.”
Jo ne peut s’empêcher de sourire ou de rougir…ou les deux en même temps. Elle rigole de nervosité, une réaction qu’elle a depuis petite quand une situation à laquelle elle n’est pas préparée arrive. Exactement comme maintenant. Elle murmure un “merci” en passant une main dans ses cheveux. Elle écrase sa cigarette quand elle arrive au niveau du filtre et elle se lève. Elle croise ses bras contre sa poitrine en se tournant vers le jeune homme.
“T’es déguisé en quoi ? lui demande-t-elle en souriant.
– En ange, c’est reconnaissable non ?”
Elle lève les yeux au ciel en haussant les épaules, les faibles lumières du jardin lui permettent effectivement de voir assez nettement son costume. Mais, elle n’y a pas fait attention jusqu'à maintenant.
“Ça ne fait pas très peur pour Halloween.
– Dit celle en Men In Black, il rit en secouant la tête.
– Fais ce que je dis, jamais ce que je fais.”
Il semble fier d’avoir deviné son costume du premier coup et qu’elle reprenne la phrase qu’il lui a dit quelques minutes avant. Derrière lui, Joséphine voit Maliah sortir de la maison sans Max. Elle titube jusqu’à eux et s’appuie sur son amie.
“On peut rentrer ? Max va passer la nuit avec un gars et je me sens pas bien... elle demande en commençant déjà à marcher vers leur dortoir."
Jo hoche la tête et commence à suivre avant de se retourner vers l’étudiant.
“Passe une bonne soirée…, lui dit-elle en faisant un petit mouvement de main.
– Ezra.”
Elle fronce les sourcils avant d’acquiescer.
“Jo.”
Ce fameux Ezra affiche un sourire satisfait. Il écrase sous son talon la cigarette qu’il avait roulée.
“Je vais tâcher de m’en souvenir, assure-t-il.”
Jo hausse les épaules, l’air de lui lancer le défi de se souvenir d’elle alors qu’il y a un grand nombre de filles à cette soirée. Maliah lui tire le bras et elle finit par la suivre. Le chemin se fait en silence, Jo soutient son amie par le bras pour qu’elle marche de manière plutôt droite. Elle la conduit jusqu’à sa chambre et l’aide à se changer et à se mettre dans son lit. Ça lui fait un peu de peine de voir la blonde dans cet état, si vulnérable. Mais, elle est contente qu’elle soit assez consciente de ses actions pour être venue la voir au lieu de faire n’importe quoi. Elle dépose une plaquette d'ibuprofène sur sa table de nuit sachant qu’elle en aura bien besoin le lendemain.
“Tu vois c’était nécessaire que tu viennes à la soirée, murmure Maliah d’une voix fatiguée. Tu as pu rencontrer un garçon…”
Joséphine a un petit sourire qu’elle dissimule en prenant son sac qu’elle avait laissé par terre en entrant. Elle couvre un peu plus son amie en hochant la tête.
“Oui…c’était amusant pour une fois..”
Elle reste quelques secondes de plus dans la chambre pour s’assurer qu’elle n’a pas besoin de plus d’aide. Puis, elle se rend dans la sienne et se met en pyjama après s’être démaquillée.
Annotations