Une taupe modèle
Dodeline n'est pas une taupe comme les autres. Elle a un chapeau qui bouge, une grande robe à pois et une paire de lunettes rouges. Dans la famille Taupe, tout le monde est myope. Dodeline n'échappe pas à la règle : sans ses lunettes elle ne voit plus le bout de ses pieds !
Aujourd'hui Dodeline est toute excitée. C'est le jour du concours des Miss. La petite taupe a décidé de participer. Elle accroche une plume à son chapeau, pour faire joli. Elle colorie ses yeux de rouge, pour aller avec ses lunettes. Et elle se met en route. Les autres n'ont qu'à bien se tenir !
Mais, arrivée devant le bureau des inscriptions, Dodeline est très déçue. Le concours des Miss est interdit aux filles qui portent des lunettes. « Ce n'est pas juste », peste la taupe en colère. « Je sais, s'écrie-t-elle, je vais apprendre à marcher sans mes lunettes ! »
Sur le chemin, elle voit une table avec des pots de toutes les couleurs… « Miam, fait-elle en se léchant les babines, un marchand de confitures ! » Comme elle ne voit personne autour de la table, elle décide de goûter toute seule. Mais… « Beuaaaarrrk ! » Une voix s'affole en haut d'un arbre : « Olala ma petite Dodeline ! Mais il ne faut pas manger ma peinture ! » C'est Noisette l'écureuil. Il était en train de repeindre les murs de sa cabane !
Dodeline poursuit sa route. Sans ses lunettes, car elle veut s'entrainer. Tout d'un coup, elle entend un drôle de bruit venant de derrière les buissons… Elle s'approche, curieuse, et… Paf ! Des créatures à quatre bras et deux jambes courent vers elle. « AAAH Des monstres ! », hurle Dodeline. Elle s'enfuie mais patatra ! Comme elle y voit tout flou, elle s'emmêle les pattes et tombe dans la poussière.
« Dodeline, ce n'est que nous !!! » Goupil le renard et Vic le chien arrivent en courant. Ils portent sur leurs épaules les deux poules Jazz et Soul. « Nous jouions à faire la course », expliquent les animaux. Dodeline est désolée : « Je m'entraîne parce que je veux devenir une Miss, mais sans mes lunettes je ne fais que des bêtises. »
Maintenant Dodeline à très envie de pleurer. Le maquillage rouge coule autour de ses yeux. Le renard, le chien et les deux poules discutent entre-eux. Jazz dit à la taupe : «Ils ne veulent pas que tu participes au concours parce que tu portes des lunettes, et moi on me l'interdit parce que je suis trop petite ! Ce n'est pas juste ! » Goupil le Renard ajoute : « Moi on me dit que je suis trop orange ». « Et moi que j'ai de trop longues dents ! », ajoute Vic le chien.
Tous ensemble, ils répètent : « Ce n'est pas juste, ce n'est pas juste ! » Et à force de discuter ensemble, Dodeline a une drôle d'idée : « Je sais, on va organiser une fête pour tous ceux qui n'ont pas le droit d'aller au concours. Et dans note fête, chacun sera le plus beau ou la plus belle à sa manière. » Jazz applaudit car elle aime beaucoup l'idée de Dodeline : « Une fête pour tout le monde ! Les trop grands, les trop petits, quelle que soit la couleur de leurs poils ou de leurs écailles ! Les dents longues ou les sans-dents, les trop bruyants et les silencieux ! Et bien sur tous ceux qui portent des lunettes ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les cinq amis parcourent les rues du village, la forêt et les champs pour parler de leur projet. Très vite, la fête s'organise. Un estrade est mis en place à l'entrée du village, et des décorations partout sur les maisons. Au milieu de tous ses amis, Dodeline prend la parole : « Mes amis, ce soir c'est la fête ! De toutes les couleurs et de toutes les formes, amusons-nous tous ensemble ! »
Et chacun à son tour, chaque animaux monte sur l'estrade pour défiler devant les autres. Il y a Goupil le renard, plus orange et plus beau que jamais. Vic le chien, qui montre ses longues dents dans un sourire ravageur. Jazz et Soul, qui dansent, chantent et courent dans tous les sens. Et il y a Dodeline la taupe modèle, superbe avec sa robe à pois et ses lunettes rouges !
Pendant ce temps, au concours de miss officiel, on s'ennuie un peu. La biche Lorraine, la belette Zelda et la louve Canus auraient du être les stars de la soirée, mais personne n'est venu pour les applaudir sur la scène. Elles ne comprennent pas… Elles entendent, un peu plus loin, des rires et des chants. On est en train de faire la fête sans elles !
Les trois miss s'approchent des rires et des chants. Elles n'en croient pas leurs yeux : une foule d'animaux de toutes tailles et de toutes couleurs dansent ensemble. Une fête comme elles n'en en ont encore jamais vu. Sans qu'elles puissent se retenir, le rythme de la musique s'emparent d'elles, et elles se mettent à danser ! Voilà qu'elles font une ronde avec un chien, un renard, deux poules et une taupe à lunettes rouges !
Quand Dodeline voit les nouvelles arrivées, elle se dépêche de venir les accueillir ! « Bonjour », répondent Zelda et Canus, un peu intimidées. Tous se retournent vers la biche Lorraine, qui est en train de discuter… avec un poteau électrique. Dodeline s'interroge : « Mais qu'est-ce que tu fais ? » Lorraine devient toute rouge : « C'est que je n'y vois pas très bien… sans mes lunettes. » Les quatre petites miss éclatent de rire : Dodeline n'était donc pas la seule à être obligé de quitter ses lunettes pour participer au concours ! Quelle bêtise !
Annotations
Versions