A toi ma douce et merveilleuse petite fille
de Luinilia
A toi ma douce et merveilleuse petite fille,
14 mois. 14 mois que j'ai des étoiles dans les yeux chaque jour en t'admirant toi, ton savoir, ta beauté, tes manies, ton sourire, ta joie. 14 mois que je suis devenue maman de la plus belle des petites filles, que je passe mon temps complètement admirative à ton égard. J'ai toujours rêvé d'avoir une petite fille car je voulais inculquer mes pensées autour de la liberté et de l'égalité que je défends depuis toujours à quelqu'un qui avait le pouvoir et la magie de changer les choses. Je rêve de bâtir un monde meilleur où la femme n'a pas à se sentir moins bien que les hommes.
Tu t'appelles Mulan mais je ne veux pas que tu fasses comme un homme. Fais comme toi tu le veux, à ta manière, et ce sera encore mieux !
Tu es une fille et pour notre société tu seras considérée comme le sexe faible. Tu auras un salaire moins conséquant que celui que touchent les hommes. On te refusera certains métiers davantage destinés aux hommes. Tu ne seras pas sous marinière. On te dira que si tu touches le SMIC, tu ne pourras pas divorcer. On te fera croire que ta place est dans la cuisine ou à tenir le balai familial. Tu te baladeras un jour dans les rues et on te dira que tu es bonne tout en te faisant des tas d'allusions sexuelles. Ton corps fera, sans doutes aucuns, envie à la gente masculine. Tu te feras peut être agressée, violée, ou pire qui sait ? Sous le simple prétexte que tu portes une jupe trop courte. Tout cela pour ne pas dire que tu es une fille et que ce statut peut parfois te rabaisser.
Je sais tout cela et je ne te les écris pas pour te faire peur. Je te les dis car je suis moi aussi une femme et qu'autrefois, j'ai souffert de ce statut. Je suis à la fois choquée et triste de voir que la situation évolue si doucement qu'on ne le remarque même pas. Je veux me battre pour toi et pour toutes les petites filles qui viendront derrière moi.
Grandis dans ce monde en songeant que tout est possible. Tu as le temps et des rêves à accomplir au fond de ton coeur. Alors va ! Je t'encouragerai toujours à atteindre les objectifs grandioses que tu te fixes. Ne songes hamais que quelque chose n'est pas à ta portée car la société te le fais croire. Tu es capable de bien plus que tu ne le crois ! Tu feras de belles choses ma fille, mais ne soit pas toujours trop sérieuse. Amuse-toi, prends du bon temps et que tout cela ne t'empêche pas d'aimer les personnes qui t'entourent.
C'est cela la force : c'est de continuer malgré tous les maux infligés, à aimer l'autre quand bien même il nous persécute. C'est un pari à prendre mais, crois-moi, ça vaut le coup. SI je m'étais laissé aller après la multitude de mauvaises expériences que j'ai eu, tu ne serais pas là aujourd'hui. Tu es un miracle. Mon miracle.
Et si les personnes que tu aimes se montrent malgré tout vexantes quant à ton statut, dis le leur. Ne te tais surtout pas ! C'est ainsi que les miracles commencent. C'est ainsi que ton père me décharge de certaines tâches comme la vaisselle, le repassage ... Je fais ma part également, bien entendu. Mais le secret, c'est l'égalité. Je t'avouerai que quelque chose qu'on pourrait encore améliorer, c'est la capacité à encaisser. Ô combien ton père se sent malade avec juste un rhume, Ô combien il est fatigué après avoir accompli sa tâche ménagère. Mais il n'est qu'un homme après tout. Et il n'aura jamais à subir ce que nous subissons. Tu es bien plus forte que tu ne le crois. Et telle la super héroïne qui se cache en toi, tu détiens entre tes mains le changement vers un monde meilleur.
Je t'aime de tout mon coeur,
Ta maman
Table des matières
Commentaires & Discussions
A toi ma douce et merveilleuse petite fille | Chapitre | 2 messages | 5 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion