Un coup de chance
Ce matin le ciel était vêtus d'une couleur rose pâle très douce.
On entendait le chant des oiseaux sur le toit des maisons et dans le parc du quartier.
J'observais ce spectacle en buvant mon chocolat chaud tout en réfléchissant à la journée qui m'attendait.
Je m'appelle Louise Martin mais tout le monde m'appelle Lou, je suis au lycée Jean Moulin en terminale générale, c'était une année difficile rythmée entre la pression des notes, de parcoursup, des études post bac, du coronavirus avec ses nombreux confinements, et puis une adolescence pas tout à fait terminée.
Mes parents sont en pleins divorce, ma grande sœur Fanny est partie faire ses études à Londres et mon grand frère Jackie commence à sombrer dans la délinquance.
Je laissa échapper un soupir d'exaspération je ne savais pas ce qu'il faisait exactement mais ce n'était pas légal et malgré notre relation proche tout les deux, du haut de ses 20 ans il m'énerve à tout prendre comme un jeu, y compris ses relations amoureuses... Il est sorti avec tellement de filles que je ne pourrais pas les compter. Rien de sérieux me disait-il.
Et puis il y avait Mike... mon cœur se mit à battre plus vite, plus fort en pensant à ses beaux yeux d'un noir profond, sa peau caramel, son sourire joyeux, ses long cheveux noirs tressés attachés en queue de cheval... Mike était le meilleur ami de mon frère je me souviens que la première fois que je l'ai vu il y a deux ans j'ai laissé tomber mon assiette de ravioli ( mon plat préféré. ) à sa vue. Mais très vite on a sympathisé et il n'était pas rare de le voir débarquer à la maison pour diner voir même pour passer quelques jours quand mes parents partaient en voyage. Il aimait la guitare et emportait la sienne partout. J'aimais le regarder jouer tandis que mon frère l'accompagnait au piano. Souvent le soir il continuait de jouer seul et la mélodie me berçait dans les bras de Morphée. Mike trempait comme mon frère dans la délinquance et tout comme lui voyait la vie comme un jeu y compris ses relations amoureuses enchainant aussi les petites amies. Heureusement il n'en a jamais amené une seule chez nous.
Mes yeux se fermèrent en buvant une gorgé du chocolat chaud, et puis je sentis Ambre mon chat s'installer sur mes genoux pour s'endormir. Je souris en lui caressant son poil vraiment doux au contact de ma main quand je sentis quelque chose. Une sorte de bague ou d'anneau je ne suis pas sur.
Ambre sentant que j'avais trouvé la bague qu'elle avait mit sur mes genoux me regarda dans les yeux en miaulant comme pour me dire quelques chose.
Intrigué je posa ma tasse sur le rebord de la fenêtre et examina l'anneau. Il avait une base argentée avec des spirales bleues et blanches, il était magnifique.
- Ambre où as tu trouvé cet anneau ?
Elle miaula de nouveau son regard fixé dans le mien je souris en lui caressant la tête, j'aurais tellement aimé comprendre le langage des chats.
- C'est un cadeau pour moi Ambre?
Comme réponse celle ci se mit à ronronner et à se frotter contre mon bras. Cela voulait dire oui je suppose.
Je mis alors la bague à mon doigt en lui faisant un gros bisou en signe de remercîment. Mais Ambre ne bougeait plus sans doute profondément endormis. Je la mit alors doucement sur le lit et sortis de la chambre.
************************************************************************************
-Maman je sors !
Tout en criant ses mots je chercha ma mère du regard. Pas de réponse. Je fronça les sourcils, ça ne lui ressemblait pas elle avait l'habitude de me faire mille recommandations comme bien mettre son masque sur le nez, ne pas prendre mes amis dans les bras, se désinfecter les mains toute les dix minutes et faire semblant de tousser quand une personne est à moins de un mètre de nous pour l'éloigner...
Je finis par la trouver immobile lisant son nouveau roman sur le canapé.
Aillant soudainement une idée narquoise je lui sauta au cou pour l'embrasser sachant parfaitement que ma mère ne voulait plus nous toucher depuis l'apparition du nouveau virus.
Mais il y avait quelques chose de bizarre, ma mère n'eut pas de réaction. Elle était figée comme une statut. Je me mis à rire:
-Très drôle maman! C'est ta nouvelle technique de défense?
Toujours aucune réaction. Je décida alors de manger un de ses cookies, ma mère idolâtrait les cookies, si moi et mon frère avions le malheur de lui en piquer un elle était capable de nous poursuivre dans toute la maison avec un balais à la main pour le récupérer, ce qui nous faisait bien rire Jackie et moi.
Mais toujours aucune réaction. Je commençais sérieusement à m'inquiéter, ça c'était pas normal mais alors pas normal du tout.
J'essayais de la faire réagir en lui tapotant la joue, en l'appelant, en la secouant, mais rien n'y fait ma mère était figée comme une statue, comme si le temps c'était arrêté.
Et puis une lumière attira mon attention. Cette lumière venait de mon doigt, de l'anneau qu'Ambre avait rapporté.
Comment pouvait il briller ainsi alors qu'il y a deux minutes dans ma chambre il était normal?
Je décida de l'enlever pour mieux l'examiner.
- Lou! depuis combien de temps est tu là? Je crois que je me suis endormis ma puce ce roman est tellement long!
Mon regard alterna entre ma mère bien réveillé et l'anneau redevenu normal. Mais où était passé la lumière?
- Tu vas bien ma puce? On dirait que tu as vu un fantôme!
Je lui sourit en remettant ma bague au doigt.
- Oui maman ne t'inquiète pas je voulais juste te prévenir que je ...
Ma mère avait de nouveau ce regard lointain figé dans sa position.
La lumière resurgit de l'anneau.
Mon regard alterna de nouveau entre les deux... C'était bizarre vraiment bizarre. On dirait que cet anneau pouvait figer les gens.
Je décida de tester plusieurs fois en enlevant et remettant la bague à mon doigt. Cette fois ci j'en était sur, elle avait le pouvoir d'arrêter le temps.
Suis-je dans un rêve?
Je décida de ne pas me poser de questions et de prendre les choses comme elles sont. Après tout si c'est un rêve autant en profiter.
Et après un dernier bisou à ma mère je sortis dans la rue.
************************************************************************************
Une fois dehors je décida de tester de nouveau le sourire aux lèvres.
La lumière apparut et tout autour de moi se figea.
Les piétons, les voitures, les oiseaux, les lumières, les bruits de Paris, comme un film mit sur pause.
Je marcha vers le lycée en dansant et chantant. Ce que je n'aurais jamais osé faire en temps normal.
Je me sentais bien, j'avais l'impression d'être seule au monde, que les autres ne pouvaient plus me juger ou m'empêcher de faire ce qui me plaît comme chanter et danser.
A l'entré du lycée je reconnus mes amis et alla vers eux joyeusement.
Je retira l'anneau.
Aussitôt le monde repris son cours, comme un film redémarrant.
- Lou! Tu m'as fais peur! Je t'ai pas vu arriver!
Je souris à mon amie et nous commençons tous ensemble à discuter de tout et de rien avant d'entrer en classe.
***********************************************************************************
Nous sommes donc partis en cours de philosophie et le prof devant nous tentait tant bien que mal de prendre conscience de l'influence des autre sur notre vie et de notre "moi" intérieur et extérieur. Autant vous dire que la classe avait du mal à se concentrer. Une partie dormait et l'autre faisait les clowns.
Au bout d'un moment j'entrepris de remettre mon anneau.
La salle de classe se figea et moi j'en profita pour ouvrir la fenêtre et passer par dessus pour arriver à l'escalier de secours.
Et je me posa là, respirant en pleins poumons l'air de la ville figée pour recharger mes batteries et éviter de devenir folle. Je faisais partit des gens qui ne supportaient pas d'être enfermé trop longtemps.
Mon regard se posa sur l'anneau s'instillant de mille feux. Je le caressa du bout des doigts tout doucement.
- D'où viens tu ?
************************************************************************************
En sortant des cours je vis Mike au loin. Il était vêtu d'un pull noir mettant en valeur ses épaules musclées, d'un jeans et de converses.
Il semblait en grande discutions avec un garçon de mon âge.
En m'approchant je me rendis compte que son visage était différent de d'habitude il avait l'air... en colère.
C'était étrange de ne pas le voir avec son éternel sourire et ses yeux pétillants. Il était de nature une personne très optimiste trouvant toujours une blague peu importe le moment.
En me voyant arriver son visage se détendit et s'adoucit. Il me sourit.
- Lou! Jackie m'a chargé de t'escorter jusqu'à la maison.
Je leva un sourcil peu convaincu. Depuis quand mon frère se préoccupait-il de ma sécurité sachant qu'il y avait seulement dix minutes de trajet?
- Dis plutôt qu'il t'a envoyé en espionnage pour savoir si j'ai un petit ami.
Mike se mit à tousser exagérément dans son poing signe que c'était la vérité mais qu'il ne la dirait pas à voix haute. Puis il planta son regard de feu dans le mien en avouant:
- Bon c'est vrai c'est vrai, mais j'ai accepté parce-que je devais te parler de quelque chose.
Un grand sourire se dessina sur mon visage, j'adorais quand Mike se confiait à moi ça prouvait qu'il me faisait confiance.
Il paraissait nerveux tout à coup, il passait plusieurs fois sa main sur sa barbe naissante en humidifiant ses lèvres.
- Enfaite je voulais savoir si.... ATTENTION!
En l'entendant tout à coup crier mon premier réflexe fût de mettre l'anneau.
Aussitôt le temps se figea. Et me permit d'observer ce qui se passait.
Mike avait la bouche et les yeux grand ouvert, le bras vers moi et le corps légèrement en avant comme si il s'apprêtait à courir.
Je me retourna et étouffa un cri.
Le garçon avec qui il parlait il y a quelques instant était derrière moi avec un couteaux.
Je déglutis, pourquoi voulait-il me tuer? Qu'avais-je fais?
Je décida alors de me placer à côté de Mike et en prenant une grande inspiration enleva l'anneau.
Le temps repris son cour et le garçon donna un coup dans le vide. Puis me regarda avec de grandes yeux.
Mike lui était dans un état de fureur que je ne lui connaissait pas, à la vitesse de l'éclair il donna un coup de poing dans la tête du garçon le renversant par terre, puis lui confisqua son arme. Il murmura quelques insultes puis jetant l'arme dans une poubelle il passa un bras autour de mes épaules. Ce geste m'arracha des frissons puis nous partîmes tout deux vers la maison.
************************************************************************************
Le trajet se fît dans le silence, mon cœur battait trop vite pour parler et lui avait les yeux qui regardaient partout sans doute inquiet que l'on se fasse de nouveau attaquer. Je souris en voyant que sa main tenait toujours fermement mon épaule.
En arrivant à la maison il poussa un soupir de soulagement avant de s'affaler sur le canapé. Ma mère était partit travailler et Jackie était encore en cours.
Je m'assis à côté de lui les bras enroulant mes jambes et ma tête posait dessus. Je l'observais en silence, lui la tête en arrière entre ses mains.
Se rendant compte de ma présence il tourna la tête vers moi et mis une main sur mon bras.
- Désolé Lou, Tu dois être choqué par tout ça, j'aurais du anticiper et le cogner avant que tu arrives pour être sur qu'il ne tentera rien.
Sa réponse m'interloqua. Mais qu'est ce qui se passait?
- Je comprend pas Mike tu le connais ? Et comment aurais tu pu anticiper?
Il se passa de nouveau une main dans sa barbe, il semblait embêté et gêné.
- Ecoute je sais que tu déteste ça mais avec Jackie on a des problèmes en ce moment avec le réseau. Il y a une tope et on nous soupçonne. Alors ils cherchent nos points faible pour nous faire avouer tu comprend? Ce gars faisait partit du réseau et avant que tu arrives nous nous étions disputé à propos de la tope. Et quand je t'es vu.. Je sais pas j'ai oublié qui était en face de moi, je n'aurais pas du t'appeler je t'ai mis en danger.
Il soupira de nouveau:
- J'aurais pas du te dire tout ça, Jackie me tuera à son retour, et puis maintenant qu'il a essayer de te tuer il hésitera pas une seconde fois.
Il avait l'air en colère contre lui même.
Sans réfléchir je posa ma tête timidement sur son épaule le cœur battant.
Il se laissa faire et je sentis ses épaules se détendrent. Il mit même son bras autour de moi me rapprochant contre lui. Je me lova contre son torse en soupirant discrètement de bien être. J'étais vraiment bien comme ça.
Il se pencha vers mon oreille et glissa dans un souffle:
-Je tiens à toi tu sais.
Mon cœur explosa dans ma poitrine et je passa mes bras autour de lui pour être encore plus contre lui.
Je mis l'anneau. Je voulais que ce moment dur une éternité.
Plus tard dans la soirée mon frère appela Mike pour lui assurer que le réseau avait enfin trouvé la tope et qu'ils étaient tout les deux innocentés.
Il lui dis aussi qu'il ne rentrait pas ce soir, et Mike lui assura qu'il prendrait soin de moi. Je sentis mon frère au téléphone sourire puis l'entendis lui faire la moral comme quoi si il me prenait pour un jouet comme avec ses autres petite amie il lui arracherait les yeux. Ce qui le fît rire.
On passa alors la soirée tout les deux l'un contre l'autre à jouer de la guitare et à boire du chocolat chaud en regardant par la fenêtre.
On finis par s'endormir la fenêtre ouverte laissant un beau spectacle à Ambre.
Deux humains enlacés dans un plaid coloré, une guitare posée à côté, deux tasses de chocolat chaud sur la table face à eux, les rayons de la lune éclairant l'appartement et les rayons de l'anneau brillant de mille feux sur la table face à eux.
Ambre alla d'abord sur les genoux de Lou en lui léchant la main puis attrapa dans sa petite gueule l'anneau.
Et puis sauta par la fenêtre étoilé pour l'apporter à une prochaine personne pour écrire une nouvelle histoire.
**********************************************************************************
Fin
Annotations
Versions