La part juvénile

Une minute de lecture

L’enfant intérieur. 

Voilà un thème qui résonne en moi pour de nombreuses raisons…surtout en ce moment, où je prends le temps de beaucoup analyser et penser au passé. 

C’est aussi une phrase que j’entends régulièrement de la part de la personne assise en face de moi tous les Vendredi après-midi, essayant de m’expliquer la signification et l’origine de certaines de mes réactions. A l’entendre, je passe pour quelqu’un de juvénile, colérique et impulsif. Des réactions primaires qui en cachent d’autres plus complexes. Plus difficiles à extérioriser aussi. 

Parfois elle appelle ça “la part jeune”. D’autre fois, elle fait référence à “l’enfant intérieur” ou “le cœur d’enfant”. 

A bien y réfléchir je n’ai pas beaucoup changé : je pense toujours être quelqu’un de puéril, colérique et impulsif. La vraie différence réside dans la prise de conscience, l’acceptation en évitant de tomber dans la résignation. 

Cela va même parfois au-delà, me permettant de me raccrocher à ce passé lointain. Une forme de culpabilité et de mélancolie peut surgir à tout moment pour préserver ce souvenir lointain de qui j’étais avec le monde de l’enfant qui gravite tout autour. 

Mais cette culpabilité s’efface parfois, remplacée par autre chose : une capacité à voir le monde avec des yeux d’enfant. Une aptitude rare, presque oubliée, à s’émerveiller du moindre détail. Je reste quelqu’un de curieux. Une curiosité naturelle, profonde qui consiste à comprendre le monde dans lequel je vis.  Et puis, je m'émerveille pour un rien. La nature est belle et je l’observe : l’eau de la rivière qui s’écoule, le soleil qui perce un ciel nuageux, le vent qui fait frémir et danser les feuilles des arbres. D’autres fois, j’ai pleinement conscience que l’être humain est complexe. Les relations sociales innées pour certains, restent souvent pour moi une redécouverte permanente, même si pas toujours facile.  

Et puis…je ne suis pas peu fier quand on m'appelle “jeune homme” à la boulangerie. Cela me rappelle que physiquement aussi, je garde en moi une part jeune. Même si le boulanger est surtout un bon commerçant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Zorba123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0