Marc Antoine n'aimait pas le tour que prenait le monde autour de lui. Non pas qu'il fut particulièrement raleur, mais il faut dire que ces dernier temps les autorités multipliais les interventions visant a réguler l'activité de sa communauté.
"je suis un éléveur de Molo depuis que les premiers terriens ont colonisé cette planète et jamais depuis cette époque, le gouvenement central n'avait autant été présent" disait-il encore hier au jounaliste qui était venu l'interwiever suite aux manifestation des dernières semaines.
"Cela fait donc trois decennies en temps terreste que vous excercez ce métier ?" questionna le jeune reporter venu couvrir l'évenement.
"Bien plus que cela en fait, mon peuple élévais deja les Molo depuis des générations avant que les Terriens ne nous colonisent" repondit Marc Antoine, agacé. Pourquoi fallait-il toujours que ces terriens se croit à la source de tout ce qui existe. Ils sont tellement sûrs d'avoir apporté la civilisation partout où ils se sont imposés'
"Bien sûr, mais peut-être pas de façon aussi organisée que vous le faites maintenant"
"Je vous le concède, mais nous vivions malgré tout"
"Revenons au temps présent si vous le voulez bien, pourquoi vous et vos amis manifestez vous ?"
Marc Antoine avait beau savoir que le journaliste faisait son travail d'information en posant des questions, il n'en était pas moins agacé.
"Nous sommes mécontents, nous avions des accords tacites avec l'autorité centrale. En echange de notre tranquilité, nous élevons les Molos en vu de fournir de la viande à votre peuple sans avoir de compte à rendre. Aujourd'hui on nous demande de plus en plus de justifications, des extrémistes viennent enquèter sur nos méthodes d'élevage, insinuant que nous n'aimons pas nos bètes, que nous sommes des bourreaux assoiffés d'argent et sans coeur. Cest faux"
"Si je comprend bien votre discours, vous reprochez au Vegan de s'interesser à vos modes d'élevage, et au gouvernement centrale de vouloir légiférer." fit le jeune journaliste avec un sourire narquois
Marc-Antoine avait l'étrange impression d'être pris pour un imbécile et un sauvage.
"Nous reprochons aux Vegans de ne rien comprendre au Molo et à nos mode de production ! Nous sommes respectueux de l'environnement et de nos animaux, nous n'avons pas attendu votre venu pour apprendre à gerer nos ressource !"
Le journaliste fit un signe au caméraman
"Nous avons compris Mr Antoine, Mais si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi ne pas laisser les agents gouvernementaux controler vos façons de faire ?"
"Etes-vous en train de mettre en doute ma parole ?" demanda l'éleveur de Molo.
"Loin de moi cette idée, nous essayons de comprendre la situation pour que nos télespectateurs puissent se faire une idée juste"
Une idée juste ! La phrase avait du mal a passer dans l'esprit de Marc Antoine. Il reflechis au moyen de sortir de cette situation. Une idée lui vint.