Chapitre Premier : Écrire ?
Pourquoi écrire ?
C'est sans doute la première question à se poser. Si c'est pour devenir riche et célèbre, je vous souhaite bien du courage. Ce n'est déjà pas simple de gagner sa vie ainsi. L'écriture n'est pour beaucoup qu'un moyen d'arrondir les fins de mois.
En général, on écrit par passion.
Pour qui écrire ?
Pour soi ? Oui, avant toute chose ! Comme on l'a dit plus haut, vous ne gagnerez pas votre vie en écrivant, donc si vous ne le faites pas pour votre propre plaisir, ne le faites pas du tout !
Pour un potentiel lecteur ? C'est tout l'objet de ce livre ! Vous encourager et vous aider à rendre votre livre plus agréable pour ce potentiel lecteur. Si vous écrivez juste pour vous, vous n'avez pas besoin de moi. Ecrire pour un lecteur, c'est une sacrée responsabilité ! Pensez à ce que vous voulez lui dire et comment. Qu'est-ce que vous souhaitez transmettre à travers votre oeuvre ? Il faut aussi que vous l'encouragiez, par votre écriture, à rester accroché à votre univers. Bon courage !
Ecrire quoi ?
La première chose qui vous vient par la tête ? On revient au paragraphe précédent et à ce que vous voulez retransmettre à votre lecteur. Sinon, le champ est libre. Je pense qu'il est plus simple d'écrire des choses qui ressemblent à celles que vous lisez, mais vous pouvez très bien faire de la commande. Il y a plusieurs concours de nouvelles dans tous les coins, c'est le bon endroit pour vous exercer à des styles que vous connaissez moins bien.
Ecrire comment ?
Dans les commentaires que j'ai pu lire, je vois qu'on recommande d'écrire souvent, plutôt qu'occasionnellement et je ne peux qu'encourager cette pratique. J'ai tendance à penser que la plume est comme un instrument de musique, il faut pratiquer pour s'améliorer.
D'un point de vue plus matériel, je pense qu'un clavier et un traitement de texte sont les meilleurs des outils pour écrire, plus que la feuille et le stylo, parce qu'il est plus facilement possible de supprimer une phrase pour la réécrire. Et puis, parce qu'il n'y a pas de fin à la quantité de papier qu'on peut utiliser.
Annotations