Le rythme de la princesse Etvi (5/5)
Désemparée, la princesse Etvi retourna voir le marchand qui lui avait vendu la potion d'accélération. Elle lui expliqua avoir remarqué que sa potion rendait les gens désagréables et irritables, et lui demanda s'il pouvait travailler sur quelque chose pour l'améliorer. Le mage rit en expliquant à Etvi que la seule chose qu'il pouvait faire, c'était de lui fournir une potion de ralentissement. On ne pouvait pas tout avoir, expliqua-t-il. Etvi avait toujours parlé au peuple d'équilibre. Le marchand lui dit qu'il fallait qu'elle comprenne que, entre vitesse et lenteur, comme entre action et réflexion, il fallait savoir doser. Il lui expliqua qu'il avait à disposition tous les dosages possibles de potion, mais que c'était à elle de savoir lequel elle souhaitait. Comme c'était un marchand honnête, il expliqua à Etvi qu'elle pouvait aussi essayer de faire sans potion, et se caler elle même sur le rythme qu'elle souhaitait. Dans tous les cas, chaque rythme aurait ses effets secondaires. La potion n'était d'ailleurs pas la meilleure solution, car il n'y aurait jamais un rythme parfait pour tout. Il faudrait apprendre à doser selon les situations, certaines se prêtant mieux à un rythme d'efficience et d'autres à un rythme de concentration. Passer d'un rythme à l'autre était aussi un exercice difficile, et il faudrait probablement qu'elle s'y exerce, ce à quoi les potions n'aidaient pas.
Etvi repartit sans aucune potion. Elle vida toute la potion d'accélération qu'il lui restait pour arroser les arbres, qui auraient le mérite de pousser plus vite et de donner plus de bois et d'oxygène, sans se montrer désagréables ou irritables (vu qu'ils n'étaient que des arbres). La princesse organisa un grand discours public, qu'elle prépara avec ses professeurs pendant trois jours entiers. Elle avait demandé à ce que le projet de construction soit interrompu du jour au lendemain. Elle sentait que l'urgence, pour elle, devenait de se poser et de prendre du recul. Elle prépara sa pensée avec son professeur de philosophie, avant de préparer son discours avec son professeur d'éloquence. Elle termina la dissertation qu'elle n'avait pas fini, partit interroger d'autres enfants du village, et aussi, passa voir les gens avec lesquels elle avait travaillé pour leur présenter des excuses. Elle fit de son mieux pour faire cela lentement, mais elle était encore pleine de ses anciens réflexes et n'arrivait pas à ralentir vraiment. Elle écrit un discours qui fut un condensé d'excuses et de décisions. Elle y affirmait sa volonté que le royaume trouve un équilibre de rythme, et sa détermination à tenter de montrer cet exemple là mieux qu'elle l'avait fait jusqu'ici. Elle expliqua que cela s'appliquerait au projet de construction mais aussi à tout le reste. Elle demanda même à chacun de faire remonter à ses conseillers, régulièrement, leur vécu de son comportement et de sa manière de gérer le projet.
Ecoutant son discours avec attention, le marchand qui avait vendu les potions d'accélération revu sa stratégie commerciale. Il développa des potions d'analyse des situations, des potions de prise de recul, des potions d'attention aux autres, et des potions de remise en question. Il expliqua que ces nouvelles potions ne fonctionnaient pas si on les buvait en même temps que de la potion d'accélération. Il précisa qu'elles ne fonctionnaient pas non plus dans les corps qui sécrétaient leur propre potion d'accélération, ayant constaté que cela était le cas chez de nombreux membres du village depuis le début du projet. Etvi continua d'être sa plus fervente cliente, testant pendant des années et des années différents dosages de ces potions avant de trouver celui qui lui convenait. Quand elle devint Reine, ses enjeux changèrent et elle du tester de nouvelles potions avant de parvenir à un équilibre qui lui convienne et lui permettre d'être ce qu'elle considérait comme une reine admirable. Elle ne parvint jamais à être tout à fait ce qu'elle considérait comme une reine exemplaire. Cependant, elle se consola en se disant qu'elle montrait l'exemple de chercher perpétuellement à s'améliorer, à se remettre en question et à doser ses équilibres. Après tout, il était probable que, dans le royaume, beaucoup plus de personnes aient besoin de cet exemple là que de celui d'une reine exemplaire déjà parfaite sur tous les plans.
Annotations
Versions