Javel et vinaigre: le combo de la première guerre mondiale
Une mere de famille blonde, la trentaine vient avec les yeux rouges au comptoir.
Tout en toussant et reniflant elle me demande:
"Vous n'auriez pas quelque chose contre ça?"
"Vous êtes allergique d'habitude à cette période ou c'est une simple rhinopharyngite?"
"Non, je faisais le ménage dans la salle de bain et ça m'a pris d'un coup!"
"Heu... Vous avez mélangé des produits ménagers?"
"Oui j'ai mis de la javel et du vinaigre dans les toilettes, ça a fait comme de la fumée et ça m'a brûlée!"
"Mince, ces mélanges sont très dangereux, ils produisent le même gaz que celui utilisé pendant la 1ere guerre mondiale, il brûle les yeux et les poumons, il faut consulter"
"Je reviens du médecin qui m'a pris entre deux rendez-vous, il a dit que ça n'était pas grave"
"D'accord, on va rincer avec du sérum physiologique et puis des gouttes à base d'acide hyaluronique pour apaiser et hydrater tout ça. Il ne vous a rien prescrit?"
"Non"
"En même temps, la pommade ophalmique cicatrisante à base de vitamine A qui est d'usage dans ce cas et souvent prescrite est en pénurie en ce moment donc on est bien avancés... J'ai un gel ophtalmique qui y ressemble."
Jusqu'ici j'ai eu ce cas deux fois, c'est assez courant, les médecins qui bossent en centre antipoison en ont des dizaines par semaine. C'est une erreur bête en général non grave si la salle de bain est suffisamment aérée et que la personne s'extrait rapidement de l'atmosphère contaminée. Le mélange d'un acide avec de la javel génère du Dichlore, un gaz de combat qui a été utilisé par les allemands lors de la première guerre mondiale. Il est très irritant et se transforme en acide chlorhydrique lorsqu'il est en contact avec l'eau présente sur nos muqueuses. Il brûle ainsi les yeux, la peau, le nez et les poumons.
Annotations
Versions