1. Cérémonial de l'habillement
Patrice contemple son reflet dans le miroir. Il tente de sourire à ce jumeau qu’il voit, mais ne réussit qu’à esquisser un rictus amer. Près de lui, ses deux témoins, Boris et Laurent se démènent pour qu’il soit prêt dans les temps. Boris, grand blond à l’allure sportive, jette un rapide regard à sa montre Festina et grommèle.
- Faut se dépêcher ! Tu dois être à la mairie dans moins d’une heure !
- Je sais. répond Patrice réprimant un soupir.
Il observe Boris préparer les boutons de manchette et pendant une brève seconde, il envie son ami, éternel célibataire, qui ne va pas devoir, par cette chaude journée de juin, se risquer dans tout un tas de promesses difficiles à tenir. Laurent, lui, avec son air de premier de la classe, a divorcé quelques mois auparavant. Il est cependant sincèrement ravi de l’engagement que s’apprête à prendre Patrice. Ce dernier courbe son mètre quatre-vingt-dix pour effacer un pli de son pantalon noir. Se relevant, il tend ses bras à Boris qui arrange, avec des gestes presque féminins, les boutons de manchettes dorés sur la sombre veste en cachemire.
- Mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? se demande pour la énième fois Patrice.
Fermant les yeux, il laisse Laurent vaporiser sur ses courts cheveux bruns, une laque aux senteurs artificielles.
- Est-ce que je l’aime ? s’inquiète le futur marié, oui, reconnait-il, mais est-ce que je l’aime assez pour avoir envie de passer ma vie avec elle, de me marier devant ma famille et mes amis ? Est-ce que c’est ça que je veux ?
Laurent et Boris, nullement conscients des tergiversations de leur camarade, reculent afin d’admirer leur œuvre. Patrice se tient devant eux, nonchalant, se demandant ce qu’il fait là.
- Super ! s’exclame Boris ravi.
- Tu es très classe. On a bien bossé, ajoute Laurent en riant.
Patrice ne voulant pas être en reste, sourit… cela lui fait mal dans toute la mâchoire.
(à suivre)
Annotations
Versions