S25
— Je crois que je peux conclure. J’ai parlé longuement avec Sam. On a refait la chronologie et maintenant, on comprend un peu mieux. Quelle destinée terrible ! Elle n’avait aucune possibilité de s’en sortir, l’âme et l’esprit fracassés. Même si nous avions su la vérité, même si nous avions été plus matures, qu’aurait-on pu faire ? Elle m’espérait comme un sauveur, au moins comme une aide. Je lui aurais tout donné, comment serait-elle aujourd’hui ? Elle savait qu’elle n’avait plus de vie. Je n’ai pas envie de l’oublier. Je veux garder cette plaie ouverte, y mettre en permanence de la commisération, la consoler à l’infini.
— Avec Samuel, nous nous sommes retrouvés, je crois. C’est une chance pour moi. Je le sens changé. Cette quête lui a fait du bien, l’a déchargé d’une culpabilité confuse.
— Antoine, nous lui avons dit. On se reverra, mais il n’y a plus que de l’estime.
— Le plus difficile est Étienne. Nous lui avons porté son destin, qu’il devait de toute façon affronter. J’aimerais l’aider, car je garde une grande affection pour ce qu’il a vécu. Il a fini par me laisser un SMS : « Tout va bien ».
— C’est dur.
(2023)
Cette histoire est tirée d'une expérience réelle, vécue par un ami : l'amour fou de jeunesse, l'éloignement, la mort inexpliquée, les retrouvailles 20 ans après, le même nœud qui reste.
Merci, Alex
Annotations
Versions