Polysémie d'appareils

2 minutes de lecture

En faisant le tour des définitions possibles au terme "appareil" je redécouvre avec curiosité, voire gourmandise, combien ce mot revêt au cours du temps de sens et d'acceptations.

Anciennement il tire son origine du terme apparat et traduisait le déroulement d'un cérémonial. Les poètes et les peintres aimaient sans doute à nous dépeindre dans le plus simple appareil, autant dire tout nu, tels qu'à la création sur les textes anciens. Caroline Loeb le reprend dans cette chanson très connue, avec ce passage en négligé de soie.

*

Avec le temps l'appareil prend un sens complexe, sans doute pour mieux appréhender le monde qui nous entoure qui n'est en rien simple et bien au contraire fort nuancé. Alors pour le comprendre, on imagine de le décomposer en objets singuliers. Mais cela nous entraîne à découvrir des composants plus élémentaires encore. Reste que le tout montre toujours davantage de cohérence, comme une sorte de vivre ensemble pour proposer et désigner un même but.

*

Adossé à une Constitution, les systèmes législatifs sont faits de la sorte qu'ils se remettent sans cesse en cause pour mieux prendre en compte les situations fondamentales et les cas d'espèces susceptibles de faire jurisprudence. On parle ainsi d'appareil des lois, mais aussi d'appareil politique et d'appareil d'État.

*

Le corps humain est aussi le premier témoin de cette complexité et à mesure que nous comprenons son fonctionnement, nous découvrons qu'il comporte plusieurs organes qui remplissent une destination physiologique. Et chaque ensemble possède une utilité spécifique comme le système cardio-vasculaire ou l'appareil digestif.

*

Il en de même du monde de la construction, du bâtiment et des ouvrages d'art ou routiers. Le maçon se juge au pied du mur par l'agencement des matériaux. Dans le domaine culinaire, on parle souvent d'appareil et certain en le découvrant dans la recette de cuisine le cherche désespérément alors qu'il s'agit de la confection et de l'assemblage des ingrédients associés à un tour de main.

*

Nous retrouvons, ce que j'évoquais dans le chapitre précédent, ces appareils ménagers qui hantent notre quotidien, dans les différentes pièces de la maison, pour nous rendre, soi-disant, la vie plus facile. Ils portent le nom générique d'électroménager. Robots, ustensiles, petites machines, ils sont partout.

*

Certains se greffent à notre main avec le téléphone portable, à nos oreilles avec les écouteurs, à notre bouche avec le micro et dans notre langage : " Allô ! Qui est à l'appareil ? " D'autres, plus sophistiqués viennent compenser un déficit passager ou définitif pour pallier à une défaillance de notre corps. Outre les prothèses dentaires, les appareils orthopédiques se développent et permettent aux sportifs de se mesurer aux valides. Viennent à présent des exosquelettes qui compensent largement des capacités défectueuses, voire assistent dans l'exécution de tâches surhumaines.

*

Présents dans les salles de gymnastiques, pour permettre d'offrir un spectacle extraordinaire défiant parfois les lois de la pesanteur, ils se distinguent par leur déclinaison. Les athlètes se défient ainsi sur des apparaux, des agrès aux noms étonnants : poutre, cheval d'arçon, barre fixe, barres parallèles ou asymétriques, anneaux...

*

Les appareils sont présents partout et sans doute encore pour longtemps. Certains progressivement remplacent des organes internes défectueux tandis que d'autres sous le terme générique des robots se développent adoptant une ressemblance troublante à l'être humain dans son plus simple appareil.

=O=

À découvrir

" L'Homme bicentenaire " avec notamment le regretté Robin Williams.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_bicentenaire_(film)

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0