Chapitre 1 : Les casques VR
Josh et Marc sont deux amis d'enfance, mentalement très différents et pourtant étrangement complémentaires. Josh est quelqu'un de posé et réfléchi, qui ne prend une décision qu'après avoir soigneusement pesé le pour et le contre. Marc, en revanche, est un blagueur invétéré, simple d'esprit et impulsif. Il agit toujours sur un coup de tête, quitte à se retrouver dans des situations délicates.
Lorsqu'ils atteignirent leur majorité, ils décidèrent d'emménager ensemble en colocation pour leurs études. C'est justement peu de temps après leur installation que débute notre histoire.
* *
Quelqu'un sonna à la porte. Marc ouvrit et découvrit un jeune livreur.
- Bonjour, j’ai deux colis à livrer, l’un pour un certain Marc Bolin et l’autre pour Josh Surt. C'est bien ici ?
- Oui, c'est bien nous, répondit Marc. Mais on n’attendait pas de colis... Bon, on va voir de quoi il retourne. Je dois signer où ?
- Juste ici, répondit le livreur en tendant l’écran de son téléphone.
Marc signa et récupéra les colis. Une fois le livreur parti, il les posa dans la pièce de vie et demanda à Josh :
- T’as commandé quelque chose ?
- Absolument pas. C'est quoi ?
Ils déballèrent les colis et découvrirent des équipements VR bien plus sophistiqués que ceux disponibles dans le commerce. Une note les accompagnait, expliquant le mode d'emploi et précisant qu'un jeu d’aventure expérimental y était préinstallé. Il était aussi mentionné qu’ils avaient été sélectionnés aléatoirement pour tester cet équipement et ce jeu en avant-première.
Une dernière précision indiquait que le casque prenait possession de tous les sens du joueur, rendant l'expérience totalement immersive et permettant une réactivité optimale du personnage. Toutes les sensations, qu'il s'agisse des odeurs, des sons ou du toucher, seraient fidèlement retranscrites. Quant à la douleur, elle serait bien présente, mais fortement atténuée.
- Génial ! On va pouvoir jouer ! s'exclama Marc, surexcité. Comme ils disent dans Yu-Gi-Oh! : À toi de jouer !
- Arrête tes bêtises, grogna Josh. Tu veux vraiment jouer les cobayes ? Je te rappelle qu'on est les premiers testeurs, d'après leur courrier. On ne sait même pas comment ils ont obtenu notre identité et notre adresse. Il y a deux mois, on n'habitait même pas ici !
- Tu réfléchis trop, comme d’hab, soupira Marc. Si on nous les envoie, c'est que c'est fiable. Tu crois vraiment qu'un fabricant de jeux vidéo prendrait le risque de griller le cerveau de ses clients ?
- Vu sous cet angle, j'avoue que ça change un peu la donne... Mais ça reste louche. Bon, testons, on verra bien.
Suivant les instructions du mode d’emploi, ils s’allongèrent sur leur lit, enfilèrent les casques, les allumèrent… et plongèrent dans le jeu.
Annotations