Passion du cheval

de Image de profil de Mlle AudreyMlle Audrey

Avec le soutien de  Gaegali 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Passion du cheval

Comme tous les matins, j'effectue le même rituel, préparant mes affaires pour partir rejoindre mon bien aimé. Ce n'est pas d'un homme dont je vous parle mais de mon cheval Mistigri.

En arrivant à l'écurie, il doit entendre ma venue et il passe sa tête par l'ouverture du box.

Mon coeur bat à cent à l'heure dès que je l'aperçois, je me précipite vers lui et l'embrasse sur la joue comme à mon habitude.

J'ouvre la porte de son box, comme toujours il est fidèle au poste, impatient et les oreilles dressées droite devant lui. Ses yeux pétillent et je le vois chercher les carottes que j'ai l'habitude de cacher derrière mon dos.

J'entre et je commence par me rapprocher de lui et gratter sa crinière. Il est doux et chaud, j'en profite pour mettre mon nez contre son poil. Il a toujours cette odeur particulière. Une odeur douce et tiède. Il y a toujours cette légère poussière qui flotte dans l'air.

J'aime le cajoler et m'occuper de lui, il fait partie de ma vie à tout jamais. Pour lui je serais capable de donner ma propre vie pour sauver la sienne.

J'aime également me coucher avec lui dans le foin et écouter son coeur qui bat. BOOM ! BOOM ! BOOM ! Ce bruit régulier qui nous rappelle que c'est ce battement et uniquement lui qui nous tient en vie.

Je ne fais plus qu'un avec Mistigri, nous formons un couple pour la vie mais aujourd'hui Mistigri n'est plus, il est mort paisiblement sur mes genoux. Je me souviendrai toujours de sa mort. J'ai senti la vie le quitter peu à peu, ses naseaux bougeant de plus en plus vite ainsi que son coeur, ses yeux me disant de ne pas m'inquiéter que tout irait bien et puis ce fut la fin.

Je ferme les yeux et des larmes coulent sur mon visage, la douleur est immense et j'ai l'impression que mon coeur va lâcher et que je n'arriverais pas à surmonter cette épreuve.

Quelques mois plus tard, Mistigri à une descendance, un magnifique poulain né de son union avec une jument de l'écurie.

Il deviendra mon futur cheval en mémoire de Mistigri mais il ne le remplacera jamais dans mon coeur.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

MistigriChapitre8 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0