ឥ Le signe du lièvre
Le lapin, ou lièvre, est une constellation dite du nouveau zodiaque, qui n’apparaissait autrefois fois pas dans l’astrologie traditionnelle.
Son nom, Yětù (野兔) en chinois, car c’est bien à la faveur d’un mythe de l’empire du milieu qu’il est né, fut ensuite latinisé sous la forme de lĕpus. On peut noter que le lapin apparaît d’ailleurs déjà dans le calendrier chinois.
Son signe, reprenant sa constellation qui se trouve à la gauche du baudrier d’Orion, représente un lièvre tourné vers la gauche et dont les oreilles repartent en arrière jusqu’à former une boucle à leur extrémité.
Prenant place entre deux animaux à cornes, le lièvre offre nuance et différence en comparaison avec la fougue du bélier, symbole de renouveau, et la force calme et immuable du taureau, symbole de solidité.
En effet le lièvre, animal gracieux et rapide, offre un savant mélange de douceur et d’aventure. Symbolisant un lien à la fois avec la nature et avec les hommes, il incarne des nombreuses qualités. Il est celui qui prévient du danger, veille au besoin de ses proches et se montre de bonne compagnie.
En astrologie où il est rattaché à l’élément du vent, le lièvre se présente comme suit :
L’individu de signe lièvre est un grand discret. Il pourra sembler au premier abord difficile à approcher, se défendant de tout contact ou de toute conversation trop longue par un retrait, usant selon son caractère plutôt de politesse ou d’une réelle honnêteté.
Mais sous ses premiers abords, le lièvre se révèlera une fois apprivoisé affectueux et agréable à vivre. Ainsi, s’il a besoin d'apprendre à faire confiance avant de se sentir pleinement à l'aise, ce qui peut nécessiter du temps, une fois ce cap passé, la relation qu’il nouera sera sincère et profonde.
Malgré sa discrétion, le lièvre se révèle être un talentueux diplomate, capable de résoudre les conflits, de faire redescendre la tension et, bien que cela soit réservé à ses proches, d’apaiser les grands chagrins.
Cela peut être mis en parallèle avec sa reconnaissance de la valeur de la vie, qui la pousse à assurer le confort de ceux qui l’entourent et qui l’empêche de se mettre en danger par des excès dans le but de se sentir vivant.
Il faut cependant se méfier de sa tendance à manquer de ténacité, qui se traduit par une volonté de vouloir abandonner lorsque la situation paraît trop difficile, quitte à tout recommencer plus loin, dans un cadre nouveau.
En amour et en amitié, le lièvre est proche des cancers, capricornes et poissons qui s'accordent quant à eux avec lui par leur caractère.
Aussi, il est complémentaire avec les béliers, taureaux, lions et scorpions, et cela d’une façon unique à chacun. Ceux-ci recherchant régulièrement, et parfois malgré eux, les qualités du lièvre dans leur vie de couple.
En revanche, les relations avec les gémeaux et balances se montrent souvent difficiles et marquées par leurs oppositions et leurs centres d’intérêts contraires.
Mais la cohabitation se révèle plus difficile encore avec les vierges, lions, sagittaires et verseaux qui par leurs caractères forts ou inconstants ont tendance à se tenir autant à distance du lièvre que ce dernier les évite.
Annotations
Versions