Un long chemin

3 minutes de lecture

Deux hommes progressent sur cette route terne et obscure, lentement, silencieusement, presque religieusement.

- Je suis un tueur, dit l'un d'eux pour briser ce silence qu'ils n'ont que trop supporté.

- Pourquoi ? s'enquiert le second.

- Pourquoi veux-tu cette réponse ?

- Lorsque nous verrons le bout de ce chemin je doute de pouvoir l'entendre, je préfère que tu illumines tout de suite mes doutes.

- Pourquoi penses-tu ne pouvoir entendre mes mots d'ici le terme de notre périble ?

- Je discerne peu de choses, l'obscurité se joue de mes vieux yeux, toutefois je comprends que cette route mène à une fin bien méritée pour l'homme que je suis.

- Et quel genre d'homme es-tu ? demande le tueur les yeux tournés vers son interlocuteur.

- Tu ne réponds guère aux questions pour un homme qui pose presque les mêmes, souligne le vieil homme, une esquisse de sourire sur les lèvres.

- Privilège de la jeunesse que de vouloir les réponses de ceux qui les ont précédés. Ils ont eu le temps d'y réfléchir et de les trouver.

- Un point pour toi jeune insolent.

Le silence revient, ils s'y retrouvent enveloppés, noyés. Le plus jeune le brise une seconde fois.

- Tu comptes me donner une réponse ?

- Je doute qu'elle te serve.

- Je suis emplie de pensées jugées inutiles et pleines de promesses, j'en veux une nouvelle. Je les collectionne.

- Curieux hobby.

Encore une fois, le silence.

- Eludes-tu encore mes questions ?

- Non, je prends le temps de réfléchir, je choisis mes mots. Pour te répondre : je suis un boucher, je suis pour toi ce que le meilleur des vignerons est pour un verre de vin quelconque. De mes mots, des mes ordres, des milliers de gens ont tué et des millions sont morts. Je mérite d'être tué bien plus que de m'endormir d'un sommeil éternel. Cette vie fut un enfer pour moi et pour tous ceux qui m'ont connu.

- Pourquoi ces choix si tu en souffres si intensément ?

- On ne mesure les conséquences que lorsqu'elles nous occultent toutes nos libertés jeune tueur. Penses-y plus que moi, qui fut précemment un simple tueur tout comme toi. Peut-être que tes réflexions réceleront une fin bien différente.

- Impossible.

Les pieds du vieil homme stoppèrent net, puis ceux du tueur en réponse et les deux hommes se fixèrent.

- Pourquoi en es-tu si sûr ? Pour tous on peut trouver de l'espoir.

- Bien sûr, seulement pour nous il n'est plus temps d'y penser.

- Pourquoi donc ?

- Nous sommes morts. Toi empoisonné, des volontés de tous ceux qui t'ont connu personnifié par le dernier des tiens, le fils de celle qui fut ton égérie d'un temps bien trop court. Moi simplement oublié, détruit lorsque les derniers principes de ton existence sont devenus trop légers sous le poids du pouvoir et de l'orgueil. Lorsque le petit tueur en quête d'un moyen de survivre et perclus de remords, s'est mué en boucher désireux de créer un empire de terreur et de douleur.

Le vieil homme ne dit rien quelques minutes, ou peut-être quelques heures, puis reprit.

- C'est donc fini... Je ne me sens nullement troublé, c'est très bien comme fin pour moi.

- C'est fini pour moi, je n'existe plus depuis longtemps, toi il te reste encore ton jugement.

- Les dieux m'observent venir vers eux.

- Les dieux, les démons ou des êtres encore bien différents. Le mystère est encore long.

- Merci d'être revenu me voir etmes excuses pour cet oubli fort discourtois.

- C'est le minimum, c'est moi qui fis les premiers choix et ceux qui eurent les pires conséquences.

Les deux hommes s'étreignirent doucement puis reprirent leur route, lentement, silencieusement, presque religieusement.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Veznec ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0