Apprentissage
Nous sommes installées dans une chambre depuis hier à notre arrivée, ils appellent ça des logements d'attentes. Il s'agit d'immeubles où sont placés les candidats des examens pendant une semaine, le temps de préparation avant le test. Aleksandra possède sa chambre, et moi la mienne. Pour la première fois depuis que nous sommes parties d'Astrakhan, il y a bien un mois maintenant, nous avons été séparées.
Les Europans chargés de s'occuper de nous ont dit qu'ils allaient nous envoyer des professeurs en fonction du Diplôme que nous avons choisie pour passer. Comme prévu, j'ai pris Histoire, mais ici ils nomment ça Diplôme Propagande. Ca en dit long sur l'idéologie Europanne, où la propagande semble parfaitement assumée. En tout cas, ça m'importe peu, l'essentiel est que je sois acceptée. Il en va de même pour ma soeur, ayant opté pour le Diplôme Médecine. Si j'en crois ce qu'elle m'a dit, elle pourrait intégrer l'armée comme le civil avec ce Diplôme, ce qui n'est pas mon cas. Le miens est uniquement destiné au civil, mais dans la fonction publique d'Europa.
Je vais retrouver ma soeur dans sa chambre pour prendre de ses nouvelles.
- Salut Aleksandra, alors tu as bien dormie ici ?
- C'est plutôt confortable, sourit-elle, et puis ça fait du bien d'avoir un lit !
- C'est vrai que ces derniers temps, nous n'avons pas eu droit à un peu de confort.
Quelqu'un toque à la porte, Aleksandra se lève pour ouvrir. Une jeune femme attends en se tenant droite, les bras croisés derrière le dos. Elle hoche la tête pour saluer ma soeur, puis me remarquant, prend la parole.
- Jeune fille, je dois m'entretenir en privée. Pourriez-vous retourner dans votre chambre ?
- Oh oui, réponds-je surprise, je m'en vais, excusez-moi.
Je me lève pour sortir. La jeune femme me laisse passer, tout en me dévisageant, à quoi peut-elle bien penser ? Et surtout, que veut-elle à ma soeur ? Quand j'arrive devant ma la porte de ma chambre, un homme qu'une quarantaine d'années attends dans la même posture que la femme. Je l'interpelle alors, il se retourne et m'adresse un sourire.
- Vous devriez être dans votre chambre Lina Avdeïeva. Venez entrons, je dois vous parler. Nous entrons dans ma chambre, il reprend la parole une fois à l'intérieur. Je me présente Diplômé Propagande Felippe Ortiz. Je suis chargé de m'occuper de vous pour la semaine afin de vous aider à passer l'examen.
- Ah, c'est donc vous mon professeur ? Je suppose que la femme qui est venue voir ma soeur est une Diplômée Médecine ?
- C'est exact, elle s'appelle Makaria Angelopoulos. Elle vient de Grèce. Toute la semaine, même heure, je viendrais vour voir pour vous aider à réussir l'examen... alors je vous prie d'éviter de vous en aller à ce moment.
- Veuillez m'excusez, je voulais simplement voir ma soeur.
- Je comprends, ne vous en faites pas... bon, pouvons-nous commencer le cours ?
- Je vous écoute, Diplômé Ortiz.
Pendant une heure, il me donne énormément de conseils pour pouvoir réussir mon examen. Des détails, des pièges à éviter... la seconde heure il me fais un cours "d'Histoire". Le mot est bien grand, ici l'Histoire porte essentiellement à glorifier les nations Européennes d'avant-guerre qui formèrent Europa, sans oublier de faire l'ôde à Europa. Pourtant, ses cours me passionnent. Les faits ont beau être romancés pour servir la propagande, il n'en restent pas moins réels. Il m'explique comment, lors de la Nouvelle Guerre (2061-2090), cinq pays de l'historique Union Européenne se sont réunis pour faire front commun contre la guerre. Et surtout, comment ils ont formés cette nation commune où je me trouve actuellement.
- J'ai étudié un peu la formation d'Europa, Diplômé Ortiz ! lui fais-je enjouée. La guerre a opposée les Etats-Unis, le Canada et les pays d'Amérique du Sud contre l'Eurasie, c'est-à-dire la Russie et des pays de l'Est comme la Chine. Les pays ayant formés Europa sont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
- C'est exact Lina, il me sourit. D'ailleurs, des acteurs officieux ont aussi participés à la guerre. Notamment des groupuscules terroristes. Enfin, selon les historiens et traces que nous avons de cette époque.
- Que voulez-vous dire ?
- Eh bien, cette époque était très numérisée. Comme la notre... malheureusement, la guerre a fait perdre énormément de données numériques. Ironiquement, nous trouvons plus facilement des traces du moyen-âge que de leur époque !
- Je n'aime pas trop le numérique, lui répondis-je avec moue. A vrai dire... le papier me convient bien mieux. Le papier... mais c'est quelque chose de magnifique ! L'odeur des vieux livre, c'est tellement... s'imaginer l'auteur qui a pu tracer ces lignes...
- Je vous comprends, mais ici nous n'avons pas trop de livre... sauf dans les grandes villes. Enfin, peu importe Lina. Il faut continuer le cours !
Je lui souris, je conclus d'étaler mes connaissances en lui disant que ces cinq pays furent victorieux car ils avaient profités de la guerre pour fournir des armes. Ils étaient devenus alors si puissant que pendant très longtemps, et aujourd'hui encore, ces pays étaient nommés "Le Rêve de Lumière Dorée", dans les pays ravagés par la guerre. Ils formaient la puissance mondiale sans conteste. Ils ne portaient pas encore le nom d'Europa, mais étaient déjà unis sous une même bannière. Nous étions aux prémices.
***
Salade de pomme de terre au thon en entrée, tagliatelles aux cèpes en repas, éclair à la vanille comme dessert. Je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie qu'à cette cantine. Je peux comprendre qu'Aleksendra m'approuve juste en voyant la façon dont elle dévore la nourriture. Je ne me fais pas non plus prier pour déguster ce que j'ai dans l'assiette.
Nos voisins de tables - qui ont l'air de se connaître - semblent aussi se régaler du repas de midi.
- Vous êtes ici depuis longtemps, vous ?
- Yep, fit la fille face à moi, en levant la tête, on passe nos examens après demain ! Et vous ?
- Ma soeur et moi sommes arrivées hier ici. Vous avez pris quel Diplôme ?
- Comme notre père, Diplôme Mécanique Spécialisation Aéronautique. J'espère rejoindre l'armée ensuite. Et Antoine...
- Diplôme Neuroinformatique, conlut-il.
- Vous êtes frère et soeur ? questionna alors Aleksandra
- Exactement, répondit la fille, moi c'est Zoey. En fait, nous sommes tous les deux Europans !
Je faillis m'étouffer en attendant ça.
- Quoi ? Vous êtes Europans ? Mais... vous devez passer l'examen ?!
- Bien sûr, répond calmement Zoey. Tous les enfants nés à Europa poursuivent des formations diversent et doivent passer un Diplôme à quinze ans. Nous ne payons pas, mais si nous le ratons nous sommes expulsées.
- Naître à Europa ne nous protège pas pour autant, fit Antoine en regardant son assiette vide. J'ai perdu des amis plus âgés, qui n'ont pas réussis.
- Notre cousine par exemple, explicat Zoey.
- Je suis désolée pour vous. C'est terrible.
Je ne peux qu'approuver ma soeur. Mais je reste silencieuse. Europa n'est pas une société tendre, ni avec ceux de dehors, ni avec ceux de dedans.... notre examen est prévu pour dans une semaine. Puissions nous réussir.
Le reste de la semaine passe vite. Les journées se suivent, les cours aussi. J'ai appris que si Antoine avait réussit son examen, ce n'est pas la cas de Zoey. C'est bien triste, elle avait l'air plutôt gentille et voulait surement tellement réussir à suivre les pas de son père. Je lui souhaite bon courage dehors... elle n'y est jamais allée, et elle est si jeune. Si elle n'est pas débrouillarde, elle ne survivra pas plus de quelques jours dehors. Nous, qui venons d'ailleurs, sommes habituées à vivre à la dure, dans des conditions dangereuses et difficiles. Pas des Europans qui n'ont fait que goûter au luxe de la sécurité, cachés derrière les murs. Les expulser, ce sont les condamner à mort.
Aujourd'hui, c'est le jour J pour Aleksandra et moi. Le jour où nous allons devoir tout donner, et ne pas échouer. Une erreur, et c'est un retour à la case départ... la frontière est mince entre espoir et naïveté. Avant que nous rentrions dans nos salles d'examens respectives, je prends la main de soeur et la serre très fort.
- Alek', c'est aujourd'hui. Si l'une de nous échoue, l'autre se retrouvera seule. Soit à Europa, soit en dehors. J'espère que nous resterons ensembles...
- Je l'espère aussi Lina. Papa et maman me manquent...
- Nous pourrons peut-être leur écriresi nous devenons des Diplômées. Sinon... nous devrons revenir à la maison.
- Nous ne reviendrons pas à la maison ! Nous allons réussir ! Pour eux !
- Voilà, c'est ça que je veux ! Soyons optimiste !
- Merci pour tous ce que tu as fais pour moi... et pour Ian. Merci Lina.
- Ne me remercie pas. Je n'ai pas pu sauver Ian. Et sans Lev, nous serions mortes. Tu ne dois pas me remercier...
Ma soeur me regarde tristement. Elle va me répondre quand les examinateurs nous appellent pour rentrer. J'encadre le visage de ma soeur avec mes mains, colle mon front au siens, et lui répète tout bas...
Annotations
Versions