Chapitre 1
Par cette belle nuit de printemps, tout est calme, tout est tranquille, tout le monde dort.
Pourtant on dirait bien que l'on entend quelque chose... Hum, hum, hum... Tendons l'oreille... Mais oui, en effet, il y a des bruits de voix et cela provient du clocher de l'église.
Mais qui ose parler de cette façon à une heure aussi incongrue ? Quel groupe d’hurluberlus a gravi les sept échelles du clocher pour aller tenir une réunion tout là-haut ? Qui argumente et discutaille, sans se soucier de réveiller les honnêtes gens ?
Est-ce le bedeau ? Oh non, pensez donc... Ça fait belle lurette qu'il dort, coiffé de son bonnet de nuit trop grand qui lui chatouille les narines.
Est-ce Iphigénie, la vieille grenouille de bénitier qui a parfois des insomnies ? Oh non, pensez donc... Elle est bien au chaud dans son lit, avec une boule de coton dans chaque oreille pour éviter les courants d'air et elle ronfle comme un tracteur.
Est-ce Archibald, le timide fantôme du château qui ne sort que la nuit ? Oh non, pensez donc... Ça fait plus d'un siècle que personne ne l'a vu.
Est-ce Cornebidouille, la sorcière que tout le village connaît ? Oh non, pensez donc... Elle est en Écosse. Elle a été obligée de retourner à la Grande École des Sorcières pour repasser son diplôme car elle n'était plus assez méchante.
Mais alors, saperlipopette, qui cela peut-il bien être ???
Eh bien... Eh bien, c'est tout simplement la grande aiguille de l'horloge qui demande à la petite aiguille :
- Où t'en vas-tu, si belle, à l'heure du silence ?
- Je m'en vais, mes amis, je prends mes valises et je pars. J'en ai assez de cette vie de routine. Je vous laisse à vos minutes de retard et vos problèmes de balancier. J'ai envie de me dégourdir les jambes, de prendre l'air, de voir de nouveaux horizons.
- Mais ce n'est pas possible, ma chère, c'est interdit ! Une petite aiguille d'horloge n'a pas le droit de voyager.
- Mais bien sûr que si. Les interdictions et les lois sont faites exclusivement pour les humains. Elles ne nous concernent pas. Alors, si je souhaite découvrir le monde rien ne pourra m'en empêcher.
Annotations
Versions