Mon sourire, Ma tendresse

2 minutes de lecture

 Je me tiens à la lisière de l’abîme. Ce que j’ai bâti—mon amour, ma famille, mon foyer—s’est effondré en poussière. Tout m’a quitté. Seule, lasse de vivre, mes pas résonnent doucement le long du canal. Une brise caresse ma peau, et l’odeur des feuilles mouillées emplit mes poumons. Curieusement, une paix s’installe en moi, comme si, pour la première fois, je goûtais l’harmonie parfaite avec mon être.

 Pourtant, je suis au seuil de… Non, je ne puis penser à ce mot, encore moins le prononcer. Mes épaules, fragiles, croulent sous le poids des jours. Je sais que ce que je m’apprête à faire ne sera jamais compris, alors que tant luttent pour vivre. Mais moi… je n’ai plus d’ancrage. Plus aucune raison de m’accrocher à la vie. Je veux que tout s’éteigne. Ici. Maintenant.

 La lune, reflétée dans l’eau, attire mon regard. Hypnotisée, je la fixe. Elle m’appelle, m’aspire. Je rêve de l’étreindre, de plonger en elle, de partir rejoindre ceux que j’aimais. Mes pieds, ancrés dans l’herbe humide, effleurent le bord de l’eau. Je les observe un instant, puis je m’abandonne de nouveau à l’appel argenté qui danse à la surface. Je suis prête. Je ferme les yeux, inspire profondément. Lentement, mon pied s’élève et...

 Des sanglots soudains déchirent la nuit. Mon pied suspend son vol, frôlant l’eau avant de s’immobiliser.

 Ébranlée, j’ouvre les yeux. Un peu plus loin, un jeune soldat se tient, lui aussi, au bord du canal. Ses yeux noyés dans l’eau. Il avance d’un pas, puis hésite. Je repose mon pied sur la terre, et m’approche de lui. Arrivée à ses côtés, nos regards s’accrochent. Je lui souris doucement et efface ses larmes d’un geste tendre. Alors, je prends sa main et l’entraîne vers un banc, juste derrière nous. Il s’y assied et son chagrin se calme peu à peu .

 Nous restons là, en silence, main dans la main. Après un long moment, il se tourne vers moi, m’enlace, murmure un merci, puis s’éloigne d'un pas plus léger.

 Ce jeune homme m’a révélé une leçon précieuse. Moi aussi, j’ai encore des trésors à offrir :
Mon sourire, ma tendresse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Wendie P. Churt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0