Chapitre 1 : Le bon, la brute, le silencieux et le mystérieux

13 minutes de lecture

— Quel ennui… soupira Marcus.

Cela faisait maintenant plusieurs heures que le voyage avait débuté depuis un village perdu dans la campagne, et sa patience érodée par le manque d’activité arrivait à son terme. Les éternités en espace clos, qui plus est en compagnie de parfaits inconnus, lui étaient tout à fait insupportables. Le silence avait depuis longtemps supplanté les prémices de discussion qui avait animé les premiers instants de leurs péripéties. Las, il observa à nouveau les charmants individus qui l’accompagnaient. Assis à côté de lui, un jeune homme, dont les habits raffinés trahissaient une ascendance privilégiée, semblait partager son ennui. Leur style vestimentaire similaire, propre à l’élite bourgeoise de leur temps, mettait en réalité d’autant plus en lumière les différences entre lui Marcus – ce dernier portait des frusques de qualité douteuse. L’opposition ne s’arrêtait en effet pas à des bouts de tissus : de taille moyenne, avec un profil élégant, des pommettes hautes, un nez fin et droit, et un regard bleu profond, celui qui s’était présenté sous nom d’Elias avait décidément tout du parfait gendre. Sa beauté naturelle s’en trouvait rehaussé par l’apparence passable de Marcus, petit, fatigué, aux yeux renfoncés, et avec pour caractéristique notable une grossière moustache. Assurément, les deux hommes étaient aussi différents que ne l’étaient le jour et la nuit. Mais ils restaient des individus ancrés dans leur siècle, contrairement au troisième passager.

Un géant filiforme contemplait, à l’instar de Marcus, le paysage défilant. Il était difficile de distinguer quoique ce soit de lui, derrière ce long manteau noir, ce large chapeau à bord plat tout aussi sombre et ses petites lunettes rondes opaques. Le peu de peau visible provenait de la partie inférieure de son visage, figé dans une expression de neutralité dont il ne s’était pas départi depuis leur départ. Si Elias, avait amicalement échangé quelques mots, cette grande silhouette voûtée s’était contenté d’une sommaire présentation : Goran Atski. Ce patronyme, typique de régions périphériques de l’Europe, n’avait pas manqué de faire réagir Elias, qui l’avait accueilli avec un sifflement, suivi d’un surnom ; To Treker. Insensible à sa célébrité, le fameux Treker l’avait promptement ignoré, s’immergeant dans un profond silence.

Mais cet étrange énergumène n’était clairement pas le plus mystérieux aux yeux de Marcus. Une quatrième et dernière personne s’était glissée à l’intérieur de la calèche, juste avant leur départ. Celle-ci n’avait pas prononcé la moindre syllabe, et ce malgré l’insistance de Elias pour la faire parler. Cette posture solitaire, résultante de son mutisme, était accentuée par la longue tunique à capuche qui soustrayait son corps à la vue des autres. Spontanément, Marcus s’en était agacé. Ce comportement individualiste était indirectement responsable du silence pesant qui régnait dans l’habitacle. Une telle attitude provoquait une défiance commune qui neutralisait toute tentative de conversation au bout de quelques phrases. Aussi, malgré la réelle sympathie d’Elias, qui semblait tout à fait enclin à la discussion, le moustachu avait cessé de communiquer, s’abandonnant à des réflexions personnelles.

Dehors, les branches nues des arbres s’agitaient sous l’effet d’un vent glacial. C’était le début d’une nouvelle année froide, austère, comme toutes les précédentes. Néanmoins, dans le cœur fatigué de Marcus, des braises brûlaient encore. Croisant les bras pour sauvegarder un minimum de chaleur, il enfouit ses mains à l’intérieur de son manteau, touchant instinctivement du bout des doigts la lettre qu’il conservait là. Avec délicatesse, il effleura la surface de l’enveloppe, remontant le papier jusqu’à sentir le relief d’un sceau en cire séché. Les yeux clos, il déglutit. Marcus n’était pas un homme sujet à l’anxiété. Qu’importe la tâche qu’on lui confiait, il s’en acquittait avant de passer à la suivante. Mais cette fois, la missive portait la marque des Immortels. Malgré le contenu sommaire, exempt d’instruction précise sur la nature de la mission à venir, personne ne pouvait décemment ignorer une convocation des dirigeants de la toute puissante Association des Mages.

S’il y a bien des personnes sur cette terre capable d’exaucer n’importe quel souhait, c’est bien eux, songea-t-il.

Alors que grandissait en lui l’espoir porté par cette conviction, le paysage à l’extérieur se transformait. L’urbain prit le pas sur le rural, la boue devint pavée, et le vert se changea en gris.

Paris, ville lumière, capitale chargée d’histoire, les engloutissait.

Un frisson parcourut l’échine du moustachu. Huit années d’obscurité, huit années de souffrance. Son interminable calvaire allait bientôt prendre fin. Le véhicule ralenti en s’approchant des remparts, ajustant sa vitesse à cet environnement nouveau. À la vue de ces rues pleines d’activités, une inexplicable nostalgie remonta des tréfonds de son être. Les étals des nombreux petits marchés de urbains, les ateliers ouverts où s’alignaient les travailleurs, l’odeur du charbon et des égouts, autant de sensation inconnue et pourtant familière. Néanmoins, le soleil de dix heures ne révélait pas qu’un simple aperçu de quotidien des Parisiens. Il offrait également un parfait éclairage sur la tension régnant dans la capitale française. Quelques barricades, vestiges d’une nuit tumultueuse, étaient démantelées par les soldats du roi, sous le regard désapprobateur, mais silencieux des habitants. Dans les deux camps, tous le savaient. Lorsque s’estomperont les derniers rayons de la journée, alors les affrontements reprendront, toujours plus violent.

Plus le carrosse s’enfonçait dans la ville, plus la population s’embourgeoisait, avec, en point d’orgue, les quartiers les plus intérieurs. Les façades délavée et fissurée des périphéries disparaissaient progressivement au profit de larges et imposants immeubles haussmanniens, porte-étendard d’un urbanisme encore nouveau, et qui serait à terme une norme. Un tel anachronisme pourrait surprendre, mais il n’en était rien. En faite, à mesure qu’ils s’approchaient du cœur de Paris, les passants adoptaient eux-mêmes des comportements anormaux. Tel un banc de poissons repoussé par un courant trop intense, la foule faisait brusquement demi-tour en plein milieu de la rue, et seuls quelques rares individus continuaient leur route tranquillement, sans provoquer le moindre trouble. La raison n’était connue que des initiés.

Nous y voilà, soupira Marcus.

En plein cœur de Paris se trouvait un lieu réservé aux mages, coupé du monde. Le 3e arrondissement était celui de la magie, un secret minutieusement préservé depuis des millénaires. En franchissant la frontière les séparant du reste de l’humanité, Marcus ressentit l’espace d’un instant l’invisible barrière qui chassait les étrangers à cet univers. Cette troublante sensation passée, de curieux phénomènes s’offrirent à son regard : ici, un oiseau en papier allait se poser sur l’épaule de la jeune fille ; là, une affiche intangible flottante dans les airs vantait les mérites d’une nouvelle boisson. Dans cet arrondissement, l’impossible devenait réel, la magie compensant les lacunes d’une science, certes galopante, mais encore sommaire. Mais tout cela avait un prix. Dans ce jardin d’Éden, pas de prolétaires, seulement une élite fortunée qui habitait de resplendissants appartements, dont les façades chargées d’histoire témoignaient d’une opulence presque sans limites. D’apparence, ce bout de Paris était absolument magnifique. Mais un tel faste n’était qu’un symptôme supplémentaire d’une société malade, et dont les fondations fragiles finiraient un jour par s’effondrer sous le poids de ses propres contradictions.

— Voilà pourquoi je ne supporte pas les nobliaux, grinça Marcus. Dans leur toute-puissance, ils pensent pouvoir tout contrôler. Mais même les plus belles illusions ne peuvent supplanter la réalité.

Seul Elias lui adressa un énigmatique sourire. Quelques instants plus tard, le véhicule s’immobilisa. Dans l’embrasure, le visage du conducteur apparut, et annonça sans préambule :

— Nous y sommes. Vous pouvez descendre.

Refoulant le florilège d’émotions contradictoires qui s’éveillait en lui – nostalgie, nervosité, colère – Marcus emboîta le pas à ses compagnons d’infortune, qui ne l’avait pas attendu pour entrer dans un grand bâtiment à la suite d’un domestique. Le bruit des talons sur les dalles en marbre du sol résonna d’autant plus dans le vaste vestibule où régnait un silence de cathédrale. Sur les murs richement décorés de moulures en fil d’or trônaient des toiles de maître. La prestance de la pièce était sublimée par un mobilier fait de canapé, table et tapis, tous plus coûteux les uns que les autres. Tout ici respirait le luxe, mais dans un style étrangement modéré. Pendant que Marcus songeait à nouveau qu’il ne s’habituerait jamais à autant d’apparat, quelqu’un s’était approché : cheveux grisonnants, mais parfaitement coiffés, le visage sévère d’un homme dans la cinquantaine se planta dignement devant le groupe de mercenaires.

— Vous voilà enfin, j’ai bien cru ne jamais vous voir arriver. Ne perdons pas plus de temps, suivez-moi. Ne vous occupez pas de vos effets personnels, ils seront directement amenés dans vos chambres.

Bien qu’il se soit exprimé dans un excellent français, il subsistait chez lui un accent britannique qui trahissait ses véritables origines.

Un Anglais…

Le moustachu ne put approfondir ses réflexions plus longuement que l’élégant cinquantenaire tournait déjà les talons. Malgré ses manières, ce n’était visiblement pas la politesse qui l’étouffait. Empruntant un escalier, il guida ses invités dans une nouvelle pièce, un salon plus intimiste. Sans hésiter, il prit place dans un fauteuil de cuir dont la valeur était probablement inestimable, et désigna d’un simple geste de la main un canapé vert où s’asseoir.

— Nous voilà enfin au calme, soupira-t-il. Je suppose que vous avez une multitude de questions, mais avant d’y venir, je voudrais confirmer vos identités.

Tout en prononçant ses mots, il sortit de son veston chic une paire de lunettes ainsi qu’un document qu’il déplia soigneusement.

— Vous êtes bien messieurs Goran Atski, Elias Antroplov, Marcus Géricault, et madame Varis Nailo ?

Tout le monde acquiesça, même la fameuse Varis qui n’avait pas daigné se présenter jusqu’à présent. Celle-ci repoussa d’ailleurs sa capuche, révélant finalement son visage. En le découvrant, Marcus manqua de recracher la gorgée de thé qui venait de lui être servie.

Ce n’était pas ce profil dur, éloigné des stéréotypes féminins, qui l’avait choqué : c’était les oreilles pointues, symbole d’une ascendance mythique. Les elfes étaient une race qui ne foulait plus la terre des hommes depuis leur départ pour l’Autre Côté à la fin de l’âge des Dieux. Il existait bien d’extravagantes rumeurs d’une île perdue qui hébergeraient une dernière colonie de ce peuple, mais jamais n’avait-il prêté attention à de tels quolibets. Tout du moins, jusqu’à cet instant précis. Mais ni lui ni un Elias tout autant interloqué n’eurent le temps de commenter, puisque leur hôte reprit la parole.

— Excellent, se réjouit-il en rangeant à nouveau son document dans une poche intérieure. Entrons sans attendre dans le vif du sujet. Tout d’abord, concernant votre client. Pour des raisons évidentes de confidentialité, lié à la nature particulière de votre mission, il ne peut assurer sa présence. Aussi, c’est à travers moi que s’exprimeront ses consignes.

— Pourquoi ne se présente-t-il pas au moins une fois devant nous ? Vu le flou dans lequel vous nous avez laissés pendants si longtemps, cela aurait été la moindre des choses.

L’intervention cinglante de l’elfe, pleine de mépris, n’atténua pas le sentiment antipathique qu’elle inspirait chez Marcus. Pourtant, il était d’accord avec elle : après tant de secrets, leur employeur aurait pu avoir la décence de les saluer.

— Monsieur est une personne très occupée, mais je ne m’attends pas à ce que des chiens de votre espèce puissent comprendre ça, répliqua sèchement son serviteur.

Cette soudaine violence verbale tranchait avec le ton ennuyé précédemment employé. La pique avait fait perdre toute contenance à l’élégant Britannique, dont les traits du visage s’étaient tendus. Pour autant, Marcus n’était pas réellement surpris. Les aristocrates de l’Horloge – siège de l’Association - dont leur hôte semblait être un parfait représentant étaient connus pour mépriser ceux qui n’étaient pas de leur caste. Le moustachu réprima un soupir de dédain. À ses yeux, ces individus étaient la pire des engeances, et l’idée de collaborer avec l’un d’eux le refroidissait grandement.

Dans ce cas, autant entrer directement dans le vif du sujet.

Abandonnant sa posture droite, Marcus se relâcha dans le canapé, et posa ses pieds sur la table basse en prenant soin de ne pas renverser la théière.

— D’accord, d’accord, je connais le refrain. Inutile de faire cette tête My Looord. Vous et moi ne sommes effectivement pas du même monde. Donc, abrégeons cet ennuyeux entretien. Qui donc est ce fameux patron ?

Il accueillit avec plaisir le regard luisant de mépris qui le foudroya, et n’hésita pas à le soutenir en signe de défi.

— J’allais y venir, siffla l’anglais. Je me prénomme James Dowle, exécutant personnel de votre employeur, qui n’est autre que Lord Thomas Godwinson, vingt-troisième du nom, Lord du département d’Archéologie et membre du conseil des Immortels.

— Si monsieur Godwinson ne peut être présent, c’est à cause des impératifs dû à ses différentes fonctions, poursuivit-il. Mais c’est aussi, et surtout, lié à la mission qu’il souhaite vous confier. Vous allez devoir enquêter pour trouver des preuves concrètes qu’un rituel du Séraphin est bien préparation ici, à Paris.

— Pardon ?! s’exclama Varis.

Elle s’était redressée, les yeux écarquillés pendant qu’Elias s’étouffait avec le contenu de sa tasse. Partageant la même surprise que ses collègues, Marcus avait finalement retiré ses pieds de la table sous le regard satisfait de Dowle. Même parmi tous les scénarios possibles et imaginables, aucun des quatre mercenaires n’aurait pu anticiper celui-ci.

— Excusez mon intervention, mais on parle bien DU Rituel du Séraphin là ? s’emporta Elias. Celle interdite par l’Association ?

— Exact.

— Mais alors, pourquoi engager des mercenaires ? L’Association dispose pourtant des Justes !

La garde des Justes représentait le bras de l’Association. Ce corps d’élite, composé d’un petit millier de mages, spécialisé dans les affrontements, était respecté et admiré pour ses nombreux exploits. Aussi, Dowle s’était naturellement préparé à une telle question. Il retira ses lunettes et commença à les nettoyer avec un bout de tissus, tout en s’expliquant.

— Il y a, disons, un léger souci qui nous empêche de faire appel à eux.

— Qui est ? intervint Varis.

— Une expédition de leur part a déjà eu lieu, sans les résultats escomptés.

Marcus plissa les yeux devant cette réponse, cherchant à comprendre ce que l’exécutant suggérait.

— Mais dans ce cas là, quel est l’intérêt de relancer une enquête, si la meilleure unité d’élite au monde n’a rien trouvé ? demanda-t-il.

Dowle ne s’exprima pas immédiatement : il prit le temps de savourer une lampée de son thé, les yeux mi-clos, avant de reposer sa tasse.

— Laissez-moi vous résumer toute cette affaire. Vous comprendrez mieux la raison de votre présence et la nature de votre mission après ça.

Il marqua une pause, laissant de fait la tension monter.

— Tout à commencer il y a plusieurs mois de ça, au début de l’automne précédent. Un haut gradé de la garde des Justes a informé le Conseil des Immortels d’une préoccupante situation à Paris : selon un témoignage anonyme, dont il garantissait la fiabilité, un rituel du Séraphin serait en préparation. Le problème, c’est que ce témoignage n’était au mieux qu’une mise en garde, et qu’il n’offrait pas grand-chose pour y remédier.

— Voilà qui n’est pas très convaincant, commenta Varis.

— Je ne peux que vous rejoindre dessus, admit Dowle. D’ailleurs, le Conseil partageait de prime abord cette opinion, et ce sujet aurait pu en rester là si l’un des Immortels n’était pas intervenu.

— Pouvons-nous connaître son identité ? demanda-t-elle en sortant un petit carnet.

— Non, mais je peux en revanche vous dire qu’il était particulièrement préoccupé par l’affaire. À tel point qu’il a obtenu de ses pairs l’envoi d’un capitaine et de sa division.

— Pas de nom également, je suppose ? Puis-je savoir au moins si le capitaine dépêché fut celui ayant averti le Conseil ?

Dowle secoua placidement la tête.

— Non, c’en était un autre, sélectionné par l’Immortel ayant appuyé cette demande.

— D’accord, acquiesça Varis.

Pendant qu’elle griffonnait rapidement, Dowle reprit une énième gorgée de son thé.

— Plus tard, la division a été finalement expédiée dans la capitale et est restée un peu moins d’un mois. La conclusion fut sans appel : nulle trace d’un quelconque rituel.

— Très bien, intervint Marcus. Toute cette histoire est fort intéressante, mais cela n’explique toujours pas pourquoi vous faites appel à nous pour traquer des chimères !

Mécontent d’avoir été interrompu par une telle remarque, l’anglais le foudroya du regard avant de reprendre le fil de son récit.

— Si vous êtes là, c’est parce que mon maître a de très bonnes raisons de penser que l’enquête a été sabotée. Pour être honnête, il avait déjà rencontré en amont le lanceur d’alerte.

Les pupilles émeraude de Varis s’illuminèrent.

— D’accord… murmura-t-elle.

— Évidemment ! acquiesça Elias

Marcus se tourna vers eux, surpris. Il ne lui fallut cependant que quelques secondes supplémentaires pour qu’il comprenne à son tour.

— Vous faites appel à nous, car quelqu’un bloque l’affaire ! s’exclama-t-il.

— En effet, approuva son Dowle. Le verdict de l’enquête préliminaire étant sans appel, nous ne pouvons le contester. De fait, Lord Godwinson a pris la décision de poursuivre en secret l’investigation.

— Vous pensez que le coupable est, ou à un complice, dans les hautes sphères de l’Association, ajouta Varis.

— Exactement, à nos yeux, tout le monde est suspect. C’est pour cela que nous confions cette mission à des mercenaires et non aux exécutants de la maison Godwison. D’ailleurs, il est presque certain que les autres lords complotent également.

Bien sûr, songea Marcus. Même lorsque le monde est en péril, ils ne peuvent s’empêcher de chercher à gagner toujours plus de pouvoir et de prestige.

Dowle se saisit d’une petite cloche qu’il fit sonner. Quelques secondes plus tard, un domestique poussait les portes du salon, avec dans les bras une pile de documents.

— Pour l’heure, familiarisez-vous avec ceci, ordonna Dowle. Quand pointera l’aube, votre mission débutera.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Maxime Lopez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0