Tartine de miel
La tête embuée de sommeil, je pose ma tasse de café fumant sur la table. Le ciel est noir et on devine à travers la fenêtre le froid de ce matin d’automne. Je découpe une belle tranche de pain au sésame, la met à griller, la tartine de beurre et la recouvre d'une couche de miel doré. De celui du pot posé devant moi et ramené de Patrimonio cet été.
Je mords dans la tartine. Le goût crémeux et légèrement salé du beurre fondu se mélange à la douceur sucrée du miel. Les arômes ensoleillés s'épanouissent sur mes papilles ravivant dans ma mémoire les senteurs du maquis du cap corse : immortelle, romarin, genévrier. Je suis une abeille qui butine d'une fleur à l'autre. Je ferme les yeux. J'aperçois le bleu profond de la mer et le paysage grandiose.
Je mords à nouveau dans la tartine miellée. Des gouttes tombent par les trous du pain sur mes doigts et je m'empresse de les lécher. Je suis devenue ours me pourléchant les babines la patte pleine du miel volé aux butineuses dans le creux de l'arbre.
Annotations
Versions