EXTRAIT A ANNOTER pour le défi "Les grands auteurs sur le grill"

2 minutes de lecture

Imo partit un jour pêcher du poisson, mais il n'y avait pas de mer. Il n'y avait qu'Imo. Il se cracha donc dans les mains, se les frotta et créa une boule de mer. Après quoi, il créa des poissons, mais ils étaient bêtes et paresseux. Il prit donc les âmes de quelques dauphins qui avaient au moins appris à parler, les mélangea à de l'argile, les frotta dans ses mains, modifia leur forme et créa les hommes. Ils étaient intelligents, mais ils ne pouvaient pas nager toute la journée ; Imo prit donc encore de l'argile, se la frotta dans les mains, la mit à cuire dans le feu de son camp de pêche, et c'est ainsi qu'il créa la terre.

Bientôt, les hommes peuplèrent tous les continents et eurent faim ; Imo prit donc un peu de nuit, se la frotta dans les mains et créa Locaha, le dieu de la mort.

Imo n'était pourtant pas satisfait, alors il déclara : J'ai été comme l'enfant qui joue dans le sable. Ce monde est imparfait. Je n'avais pas de projet. Rien ne va. Je vais le frotter dans mes mains et en créer un meilleur.

Mais Locaha dit : La glaise a durci. Les hommes vont mourir.

Imo, irrité, demanda : Qui es-tu pour me contester ?

Et Locaha répondit : Je suis une part de toi-même, comme toutes choses. Alors je te le dis : donne moi le monde mortel et va t'en créer un meilleur. Je régnerai sur lui avec justice. Quand un homme mourra, je l'enverrai dans le corps d'un dauphin jusqu'à ce que vienne le temps de la renaissance. Mais quand j'aurai trouvé un être qui se sera battu, qui se sera élevé au-dessus de la glaise d'où il est issu, qui aura glorifié ce monde misérable en devenant un de ses éléments, alors je lui ouvrirai un accès à ton monde parfait, et il ne sera plus un être du temps car il portera les étoiles.

Imo trouva que c'était une bonne idée parce que c'était son oeuvre personnelle, et il s'en alla créer son nouveau monde dans le ciel. Mais avant, et afin de ne pas laisser les coudées franches à Locaha, il se souffla dans les mains et créa les autres dieux, ainsi les hommes mourraient peut-être, mais leur heure venue.

Et voilà pourquoi nous sommes nés dans l'eau, nous ne tuons pas les dauphins et regardons vers les étoiles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eric Kobran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0