Géométrie du voyage
-Plutôt tout droit ou sur les côtés ?
Et qu'est-ce qui m'empêcherait d'aller tout droit, tout en restant sur les côtés, d'abord? Certes, la question m'est posée, alors, on se bouge, choisis ton camp, camarade!
Il est vrai que tout droit, ça peut être plus court, on est plus vite au bout, plus vite débarrassé. Mais si, si on veut couvrir tous les côtés, ça nous impose de traverser, en permanence, de passer de gauche à droite puis de droite à gauche et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la route. Du coup, pour un même temps donné, comme on parcours plus de distance, soit on va moins loin, soit on va beaucoup plus vite, c'est de la physique élémentaire...
Mais alors, au fond ça veut dire que seul le but est important? On va tout droit, droit au but (allez, l'OM! Quoi? mais ça va pas, on avait dit qu'on était pour le PSG!!! Oui mais là, c'est hors sujet! alors revenons à nos moutons!)
Donc si le but est d'atteindre l'objectif dans le temps imparti, soit on va tout droit, c'est plus sûr, soit on va en zig-zag, pour se donner la bonne conscience de la curiosité, mais sans réellement profiter des étapes latérales. Mais qu'importe, si l'objectif est d'atteindre le but...
Mais si, en fait, plutôt que la destination, c'était le voyage qui importait le plus? Si le but n'était qu'un prétexte, un objectif de toute façon inatteignable, dont la seule raison d'être serait de nous faire quitter le point de départ. Alors, qu'importerait le but, puisqu'on saurait qu'on ne pourrait jamais l'atteindre, par nature. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du voyage?
Tu verras bien qu'un beau matin, fatigué, j'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté. Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assis par terre, comme ça.
Puisqu'il faut choisir, donc, choisissons, mais qu'est-ce qui presse? L'objectif? Répondre à la question?
Ou se poser des questions, cheminer dans sa pensée, pour bâtir une réflexion, dans le but, ultime, inatteignable, de répondre à cette question?
Alors, plutôt tout droit ou sur les côtés?
Annotations
Versions