Le manteau de Balder
Saviez vous que Balder possédait un manteau ? Un manteau aussi blanc que l’étaient ses cheveux. Dès qu’il le revêtait et rabattait la capuche, il ne faisait plus qu’un avec lui et devenait invisible. Dès qu’il ôtait celle-ci, il devenait à nouveau visible, mais sa beauté s’en trouvait décuplée et personne ne pouvait lui résister. Ainsi était-il capable de convaincre n’importe qui de se rallier à son opinion. En bien des circonstances, ce manteau sauva la mise des Dieux lors de négociations, de tractations avec les ennemis d’Asgard quand Balder était envoyé en mission diplomatique, ce qui arriva de plus en plus par la suite. On dit même que plusieurs fois Balder s’en servit pour sauver la tête de Loki.
Je ne sais pas si cela est vrai mais cela se peut sachant que c’est effectivement Loki qui l’offrit à Balder ! L’a-t-il fait consciemment connaissant l’attachement que ce dernier lui témoignait ? Rien n’est plus sûr ! Le fait est que Loki le fit tisser par les nains qu’il paya avec une magnifique pierre précieuse enchantée appartenant à Odin. Toujours jura-t-il qu’il ignorait qu’elle fut à Odin, car il prétendait l’avoir trouvée près du puits de divination qu’utilisait quotidiennement Frigg. Chacun avait son idée sur la manière dont il se l’était véritablement procurée, mais tout le monde se tut de peur de voir Loki s’engager dans ses sempiternelles diatribes dont aucun ne sortait généralement indemne nerveusement et physiquement !
Quoi qu’il en soit Odin avait récupéré sa pierre avec l’aide de Heimdall qui avait en permanence un œil dans les mondes et l’autre sur Loki. Le mal avait été réparé avec l’aide précieuse du trésor d’or et de merveilles d’Odin qui avait connu quelques pertes : il avait dû racheter sa pierre et payer compensation pour le manque à gagner qu’occasionnait la reprise de celle-ci pour les nains.
Balder y gagna un manteau, Loki la gratitude de Balder et le ressentiment d’Odin qui, lui, n’y gagna absolument rien… mais après mûres réflexions et quand sa contrariété se fut envolée, il convint que ce vêtement serait fort utile dans les affaires d’Asgard. Il permit à Balder de le garder et de l’utiliser à sa convenance seulement si celui-ci se mettait à disposition vêtu de son bel habit lors de délicats pourparlers avec les coriaces adversaires, car nul autre que le dieu lumineux ne pouvait bénéficier de ses pouvoirs.
Sur tout autre que lui, il n’avait aucun effet, cela contraria Odin au premier abord quand il l’essaya loin des regards, mais il s’était dit que c’était un mal pour un bien : si sur lui aucun effet n’était visible, il était probable que sur Loki il n’y en aurait pas plus quand celui-ci aurait l’idée de l’emprunter, ce qui arriverait tôt ou tard.
Les nains sont perfectionnistes de nature et ont la fâcheuse manie d’améliorer les commandes passées sans en informer leur solliciteur. Il en fut de même pour le manteau de Balder, les indications reçues avaient été suivies à la lettre mais quelques modifications s’étaient glissées dans le cahier des charges et avaient échappé à l’attention de Loki. Ce n’est que bien plus tard qu’il découvrit fortuitement de quoi il s’agissait, ce qui fournira matière à une autre histoire.
Enfin Balder décida tout de même de n’utiliser son beau manteau pour son usage propre qu’en la saison d’hiver pour éviter que son père ne lui en tint trop rigueur, ainsi sa belle lumière était cachée sous le tissage magique et à la saison chaude, il s’en découvrait, sa lumière était visible de tous.
Annotations