1
Le tatouage est sans doute la forme d'art, qui joint la plume et le corps, la plus répandu à travers le temps et l'espace. Au-delà des frontières entre époques et contrées, il se fond dans notre quotidien et attire, à de rares instant, notre attention. Pourtant, ses significations peuvent être multiples et ses variations culturelles, elles, sont infinies. Simple effet de mode ou marque d'autorité, gratification ou appartenance à un clan.
En étudiant les peuples des îles du pacifique et plus précisément les polynésiens, on apprends que l'usage du tatouage est bien de marqué la dominance ou la soumission, face aux individus d'une même tribu. On observe, notamment chez les Maori, une différence concernant la manière d'être tatoué, selon la place que l'on se fait au sein du groupe. Les membres inférieurs ne possédant aucunes marques d'encre pouvait se voir interdire l'accès à la nourriture, tandis que les chef mâles et femelles, tatoués et ayant prouvé leurs valeurs, ont un accès prioritaire à la calorie.
Au japon, jusqu'à notre époque, les clans Yakuza pratiquent l'irezumi. Une pratique devenue l'étendard de ceux qui ont lâchement abandonné leur place au sein de la société, pour rejoindre la pègre. L'irezumi n'est pas tout à fait une marque d'autorité, mais bien celle de l'appartenance au groupe. Complété par des règles de vie avant de l'obtenir, il devient alors une gratification octroyer après décisions de l'Oyabun, le chef de famille.
L'humain étant un animale sociable, il est indissociable de la vie en groupe. Sa survie dépend de ses expériences acquises et du savoir-faire qu'il obtient tout au long de sa vie. Nos ancêtres ont très vite compris que la meilleure façon d'économiser du temps et des ressources vitales était, évidement, de joindre les forces de plusieurs individus. De là est née la confiance, le besoin d'une cohabitation, le ressentit d'appartenance à un groupe et par conséquent la marque d'identification d'un individu. Le tatouage est un exemple parfait de ce comportement. D'une simplicité déconcertante, il permet l'identification d'un membre du clan de façon permanente et indélébile, jusqu'à sa mort.
Annotations
Versions