De pieds et de vers (humoristique)
De pieds et de vers (un petit délire humoristique)
Lui : Je pense qu’il faudrait à ce vers au moins 8 pieds
Elle : Tu crois ?
Lui : Oui cela serait plus équilibré
Elle : Bon, je réécris le vers avec 8 pieds. Mais un verre à 8 pieds cela n’existe pas. Je ne comprends pas.
Lui : Non, tu ne comprends pas ? C’est pourtant simple je réexplique
Elle : Car en fait ce soir j’ai un dîner, et à table, je devrai songer à mettre les beaux verres à pied, reçu de ma grand-mère, la pauvre, elle les aimait tant.
Lui : Lorsque tu écris un poème, tu as différentes variantes.
Elle : Ah ? oui tu dois avoir raison. Donc pour revenir à mon dîner, tu crois que la nappe bordeaux, serait jolie à mettre ? Et les pieds de chaises, tu ne trouves pas qu’il faudrait mettre quelque chose en-dessous, car ils font tant de bruit.
Lui : En fait, il faut garder l’équilibre, dans la poésie, que cela soit chantant, un peu comme l’accent que l’on a en naissant……
Elle : Avec toi je ne puis jamais rester sérieuse. D’ailleurs, cet après midi, tu as tondu la pelouse ? Car il était temps, avec toute cette pluie, les merles se sont régalés, à manger tous ces vers sortis de terre pour l’occasion.
Lui : Mais oui tu sais bien, je vais t’expliquer cela clairement, car je vois que tu n’as rien compris. Il y a les alexandrins qui ont 12 pieds.
Elle : Oui oui je sais tout cela, tient à propos, tu n’as pas vu le pied de la lampe par hasard, le pied vert ?
Lui : Ensuite un excellent exercice que sont les acrostiches, tu sais toi qui aime tant le faire.
Elle : Oui oui, mais j’ai pas le temps là, va falloir bientôt dresser la table. Les invités vont arriver.
Lui : Mais non pas tout de suite, ma chérie, viens près de moi, j’ai quelque chose à te montrer
Elle : Quoi quoi, laisse-moi tranquille, avec ton pied tout nu là entre mes jambes.
Lui : Viens sur le canapé, avant d’en manger, et prenons ensemble du bon temps.
Elle : Oh la la ces hommes tout de même toujours à penser à la bagatelle alors que j’ai encore des pieds de verre à nettoyer.
Mais elle ne put plus dire un seul mot, il lui prit le menton et déposa sans façon sur ses lèvres un baiser léger en souriant.
Annotations
Versions